Friends : saviez-vous que la série a une version française totalement oubliée ?
Publié le Par Eliott Azoulai
On ne compte plus le nombre d’adaptations françaises de séries américaines à succès. Même Friends a eu droit à sa version made in France… Alors, qui se souvient de la sitcom Les Années Bleues ?
Si bon nombre de séries américaines ont droit à leur remake français officiel, comme c’est le cas de This Is Us avec Je te Promets (malgré quelques différences notables), d’autres ont droit à une version made in France non-officielle. Alors en plein succès mondial, la cultissime Friends en a fait les frais quand, en 1998, TF1 donne le coup d’envoi de la sitcom Les Années Bleues.
Les Années Bleues, le Friends à la française
Suite des Années Fac, qui est elle-même une suite de Premiers Baisers, Les Années Bleues est une série produite par AB après la fin du Club Dorothée. Elle met en scène les vies professionnelle et amoureuse de six jeunes adultes, dont trois bien connus des téléspectateurs : Luc (Christophe Rippert), Virginie (Virginie Desarnauts) et Anthony (Anthony Dupray). Viennent s’ajouter Juliette (Virginie Théron), Sarah (Diane Robert) et Rodrigue (Wulfran Quairel).
La sitcom se veut différente des autres productions AB en abordant notamment un ton plus adulte. Mais surtout, comme le rapporte le site spécialisé Sitcomologie, le principe est de faire des Années Bleues un « Friends à la française ». Pour cela, Jean-Luc Azoulay et son équipe s’inspirent de la série américaine sur pas mal d’aspects, y compris son mythique générique. La preuve en images.
Un générique très similaire
Malheureusement, Les Années Bleues n’a pas fait long feu contrairement à Friends et a été annulée après seulement une saison et 22 épisodes au total. Néanmoins, comme l’a précisé l’un de ses acteurs Christophe Rippert lors d’un entretien avec Toute La Télé en janvier 2020, la série ne s’est pas arrêtée faute d’audience. « La série Les Années Bleues étaient très aboutie. Chacun avait pris de l’expérience (…) La série ne s’est pas arrêtée parce qu’elle était mauvaise, mais en raison d’une décision de TF1. Cela n’a pas été motivé faute d’audience, et c’est dommage, car elle aurait pu durer, je pense. Dans les histoires des Années Bleues, il y avait un fond à creuser » explique l’interprète de Luc.
La série Les Années Bleues est disponible en intégralité sur la chaîne YouTube Génération Sitcoms.
Eliott Azoulai
Journaliste