Friends : la série culte en partie censurée en Chine
Publié le Par Romain Cheyron
Friends vient de débarquer sur plusieurs plateformes de streaming en Chine et de nombreux fans se sont rendu compte que des épisodes ont été censurés et des scènes carrément supprimées.
Les fans chinois de Friends ont pu fêter l’arrivée de la série dans leur pays sur plusieurs plateformes de streaming, comme Tencent, Youku ou encore Bilibili, mais leur joie a été de courte durée. Nombre d’entre eux ont remarqué que certains épisodes avaient été censurés avant d’être proposés sur ces plateformes selon Reuters.
Friends n’est pas la bienvenue en Chine
Le site indique que des scènes évoquant la communauté LGBT+ ont été supprimées et des dialogues se sont vus affublées de sous-titres différents. Par exemple, la séquence dans laquelle Ross dit à Rachel que Carol est lesbienne a tout simplement été retirée. Celle où Joey dit vouloir aller au club de strip-tease, ses paroles ont été traduite par le fait d’aller jouer dehors. Ces changements ont notamment été faits sur la plateforme Tencent, toujours selon Reuters.
Le hashtag #Friendshasbeencensored a été lancé par les fans sur les réseaux sociaux, mais rapidement étouffé. Aucun résultat n’est donné quand on le tape dans une barre de recherche. L’un d’eux a écrit : « Je boycotte résolument la version castrée de ‘Friends‘ », tandis que deux autres ont partagé : « C’est souiller un classique » et « si vous ne pouvez pas proposer la version complète, ne l’importez pas »
Friends n’est pas la première série à être censurée en Chine, d’autres ont aussi fait l’objet de censures, à l’image de The Big Bang Theory, Dr Who ou encore BoJack Horseman.
Romain Cheyron
Journaliste