Friends : 5 secrets sur l’épisode de Thanksgiving avec Brad Pitt
Publié le Par Romain Cheyron
L’épisode de Thanksgiving de la saison 8 de Friends est un vrai événement : Brad Pitt fait une apparition dans un rôle que les fans n’ont toujours pas oublié encore aujourd’hui. Mais connaissez-vous toutes les infos et anecdotes qui entourent cet épisode spécial ? Voici cinq secrets à (re)découvrir.
Mari et femme
Quand Brad Pitt est venu sur le plateau de Friends pour apparaître dans l’épisode de Thanksgiving de la saison 8, lui et Jennifer Aniston étaient mariés. L’acteur hollywoodien était un grand fan de la série et avait l’habitude d’accompagner l’interprète de Rachel sur le plateau. L’occasion pour les producteurs de lui demander de jouer un petit rôle dans l’un des épisodes.
Une apparition surprise
NBC souhaitait garder l’apparition de Brad Pitt dans Friends totalement secrète. Son arrivée n’a jamais été annoncée par la chaîne américaine et les images promo de l’épisode étaient diffusées à la télévision avec un flou sur le visage de Brad Pitt pour que personne ne le reconnaisse.
Mais de nombreux médias internet avaient déjà flairé le coup et ont prédit l’apparition de Brad Pitt dans la série. La surprise ne fut donc pas totale.
Une scène jamais tournée
A l’époque, avant la diffusion de l’épisode, le site américain Entertainment Weekly a annoncé qu’il allait proposer une scène flashback avec Brad Pitt portant un fat suit, montrant son passé d’adolescent obèse. Finalement, la scène n’a jamais été tournée et son passé n’est mentionné que dans des discussions.
Un hommage au 11 septembre
Diffusé en novembre 2001 aux Etats-Unis, cet épisode de la saison 8 de Friends spécial Thanksgiving a été tourné après les attentats du 11 septembre qui ont touché les tours du World Trade Center à New York. Sur le petit tableau à dessins de Joey et Chandler on peut voir un ballon de basketball symbolisant le drapeau américain, ainsi qu’un vrai drapeau accroché sur le mur à côté du frigo. Un bel hommage pour des Etats-Unis endeuillés.
Un épisode polémique
Si l’apparition de Brad Pitt a beaucoup plu aux fans, une intrigue de l’épisode a fait polémique. Son personnage, Will, a lancé une rumeur au lycée sur le fait que Rachel était hermaphrodite et avait des parties génitales mâles et femelles. Une blague qui n’est pas du tout passé auprès des personnes intersexes. Après la diffusion de l’épisode, un membre de la Société intersexe d’Amérique du Nord a écrit une lettre de plainte à la NBC, expliquant que ce passage de Friends était très insultant.
En 2019, la co-créatrice Martha Kaufman a confié à USA Today : « C’était une vanne ignorante, insultante, dégradante et absolument non professionnelle. Je n’écrirais pas ce truc ‘hermaphrodite’ aujourd’hui si je devais refaire Friends. »
Romain Cheyron
Journaliste