Friends : une scénariste révèle que les acteurs avaient l’air malheureux de jouer dans la série

Friends : une scénariste révèle que les acteurs avaient l’air malheureux de jouer dans la série

La scénariste Patty Lin, qui a travaillé sur la saison 7 de Friends, parle de son expérience sur la série dans ses mémoires, qui sortiront prochainement en librairie. Elle y confie notamment qu’écrire pour la célèbre sitcom a été la chose la plus difficile de sa carrière, notamment en raison du casting, qui ne semblait plus avoir envie de participer à l’aventure.

Si la série Friends est réputée pour sa légèreté et son ambiance chaleureuse, le tournage de la saison 7 a, semble t-il, été beaucoup plus obscur. Dans ses mémoires à paraître, dont un extrait a été publié par le Time, la scénariste Parry Lin revient ainsi sur son expérience en tant qu’autrice pour la sitcom et ne cache pas son ressentiment à ce sujet. 

Cette dernière, qui a rejoint l’équipe du programme de Marta Kauffman et David Crane en 2000, débutait alors dans le genre de la comédie et a eu beaucoup de mal à trouver sa voix dans la série. Une intégration difficile, rendue encore plus ardue par la lassitude et l’hostilité permanente des comédiens.

« Les acteurs semblaient mécontents d’être enchaînés à une vieille série fatiguée »

Rachel et Ross joués par Jennifer Aniston et David Schwimmer dans la série Friends
© NBC

Si elle affirme être arrivée sur le projet Friends pleine d’enthousiasme à l’idée de rencontrer ces grandes stars que sont désormais Jennifer Aniston, Matthew Perry, Matt LeBlanc, Courteney Cox, Lisa Kudrow et David Schwimmer, Patty Lin explique avoir rapidement déchanté. « Les acteurs semblaient mécontents d’être enchaînés à une vieille série fatiguée, alors qu’ils auraient pu se diversifier et j’avais l’impression qu’ils se demandaient constamment comment chaque scénario les servirait spécifiquement ».

Tandis que les lectures se faisaient autour d’un petit-déjeuner, l’autrice raconte que ces sessions étaient souvent une source d’angoisse pour elle. « Ils savaient tous comment faire rire, mais s’ils n’aimaient pas une blague, ils semblaient la saboter délibérément, en sachant que nous allions la réécrire », affirme-t-elle. « Des dizaines de blagues ont été jetées parce que l’un d’entre eux l’avait simplement marmonnée entre deux bouchées de bacon ».

Voir son travail mis à la poubelle de cette façon avait alors tendance à décourager la scénariste de Friends, qui redoutait chaque fois la réaction des comédiens face aux scripts. D’autant plus que les créateurs de la série se rangeaient toujours du côté du casting et non des auteurs. « David et Marta n’ont jamais dit : ‘Cette blague est drôle, l’acteur doit simplement la vendre», regrette Patty Lin. 

Les comédiens de Friends très critiques envers les auteurs

Par ailleurs, lorsque l’heure était venue de discuter du scénario, installés dans l’appartement de Monica, les acteurs de Friends n’hésitaient pas à faire part de leurs critiques, parfois virulentes à l’encontre de l’histoire. « Ils avaient rarement quelque chose de positif à dire et lorsqu’ils soulevaient des problèmes, ils ne proposaient jamais de solutions réalisables. Se voyant comme les gardiens de leurs personnages, ils affirmaient souvent qu’ils ne feraient ou ne diraient jamais telle ou telle chose. Cela était parfois utile, mais dans l’ensemble, ces sessions étaient d’une qualité désastreuse et agressive qui s’éloignait de toute la légèreté que l’on attend de la réalisation d’une sitcom ». 

A la suite de cette expérience compliquée, Patty Lin n’a pas pour autant abandonné le milieu de la télévision et a participé à plusieurs projets d’envergure, à l’image de Desperate Housewives et Breaking Bad. De quoi découvrir de nouveaux horizons, aussi bien comiques que dramatiques. 

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Séries

Tags

Suivez nous !

Lire aussi 👀