Friends : le réalisateur James Burrows révèle pourquoi Emily n’est pas restée longtemps dans la série
Publié le Mise à jour le Par Alexia Malige
Incontournable séries des années 90, Friends a vu défiler un très grand nombre de personnages, à commencer par les petites amies de Ross. Parmi elles, Emily Waltham n’est restée qu’un court moment dans la sitcom. Un passage éphémère qu’explique le réalisateur James Burrows dans ses mémoires.
Difficile d’accorder autant d’importance, d’intérêt et de comique à tous les personnages d’une série et, pourtant, pour qu’un programme fonctionne, tout doit être réglé à la lettre. C’est ce que raconte notamment James Burrows dans ses mémoires, Directed by James Burrows, où il revient sur son expérience en tant que réalisateur de Friends.
Pour lui, la difficulté de ce travail consistait souvent à trouver le parfait équilibre entre comédie et émotion, mais pour cela, le casting devait être parfait, tout comme l’alchimie entre les acteurs. C’est pourquoi Emily Waltham, la petite amie, puis femme, de Ross Geller n’est pas restée très longtemps dans la sitcom. Cette dernière, selon lui, n’offrait pas le résultat attendu, ce qui a poussé les scénaristes à la supprimer de l’histoire.
« Elle n’était pas particulièrement drôle »
Introduite dans la saison 4, Emily Waltham, est apparue dans 14 épisodes de Friends au total. Les fans se souviennent notamment de son mariage catastrophique avec Ross, pendant lequel ce dernier s’est trompé de prénom, l’appelant Rachel au milieu des noces. Leur relation n’a ainsi pas duré bien longtemps, car l’équipe de la sitcom n’adhérait pas à la performance de l’actrice Helen Baxendale. « Elle était sympathique, mais pas particulièrement drôle », confie James Burrows.
Pour lui, la connexion entre la comédienne et l’interprète du frère de Monica ne se faisait pas et cela impactait énormément la dynamique de la série. « Schwimmer n’avait personne sur qui rebondir. C’était comme applaudir d’une seule main », poursuit-il. « Dans les sitcoms et tous types de comédies romantiques, le comique est tout aussi important que l’alchimie. Nous avons découvert que toute nouvelle petite amie de Ross devait être aussi drôle que Rachel ».
Helen Baxendale a failli être remplacée
L’actrice ne convenant pas à l’équipe, Helen Baxendale aurait pu être remplacée. Néanmoins, recaster un personnage n’est pas chose aisée dans le monde de la télévision, comme l’explique le réalisateur : « Souvent, il est impossible de refaire un casting à cause des délais de tournage serrés ou d’autres considérations logistiques ». Face à ces contraintes, il est donc plus facile de supprimer un protagoniste du scénario, en concluant son arc de manière définitive et c’est ce qui est arrivé à Emily. Malgré ces révélations, la jeune femme reste quand même iconique aux yeux des fans et a laissé son empreinte sur la série Friends.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction