Friends : le premier épisode serait très différent aujourd’hui selon les créateurs
Publié le Par Romain Cheyron
C’est en 1994 que le tout premier épisode de Friends a été diffusé à la télévision américaine, soit 27 ans avant la réunion événement. Une toute autre époque qui se ressent dans ce pilote, qui serait très différent s’il avait été écrit aujourd’hui. Les créateurs et producteurs de la série se confient.
L’écriture des comédies a beaucoup évolué au fil des années, Friends reste l’une des principales inspirations pour beaucoup d’entre-elles. Mais pourrait-elle voir le jour aujourd’hui avec le même succès ? Avec la même approche ? Le premier épisode aurait-il fonctionné s’il avait été écrit de la même manière qu’il y a 27 ans ?
C’est une question à laquelle ont répondu le producteur Kevin S. Bright. et les créateurs David Crane et Martha Kauffman pour le Hollywood Reporter.
« Le casting de Friends ne serait pas entièrement blanc »
« Nous serions tellement plus conscients des choses. Cela ferait partie intégrante de l’alchimie et de la conversation que ces personnages auraient. Est-ce que dans la vraie vie ils se réuniraient autant qu’ils le font dans la série ? ou s’agit-il davantage d’une sorte de réseau social avant l’heure ? Tant de choses changeraient, pour les amener à se comporter de manière réaliste dans ce laps de temps, il y aurait beaucoup de choses qui changeraient à leur sujet. Et les membres de ce groupe ne seraient pas seulement blancs… Si nous faisions Friends aujourd’hui je n’imagine pas qu’ils finiraient probablement par être un casting entièrement blanc » , raconte le producteur Kevin S. Bright.
Pour Martha Kauffman, ces scènes de discussions au Central Perk ne seraient pas vraiment les mêmes : « Vous ne pourriez pas écrire ce pilote aujourd’hui. Vous n’auriez pas pu le faire. Ils seraient tous assis avec leur téléphone dans la main ».
L’écriture du pilote, une fierté
David Crane, lui, est fier de ce qui a été fait: « Beaucoup de choses changeraient, certainement. J’ai dû revoir le pilote avant la réunion et j’ai j’ai trouvé ça intéressant de ne pas terminer les différents actes sur une blague ou un rebondissement. C’est juste Ross et Rachel qui regardent par la fenêtre. Pour 1993, c’était courageux de faire ça. Et la façon dont la série commence, avec juste des gens assis qui discutent ? Il n’y a pas d’histoire, personne n’entre et ne dit : ‘Oh mon Dieu, j’ai perdu mon travail. Et je dois emménager avec ma sœur’. Nous avons pu définir un modèle pour la série dans le pilote et maintenir cet équilibre entre la comédie, l’attention et l’investissement. Et qu’à la fin de ce pilote, vous commencez à tomber amoureux de ces gens. J’en suis vraiment fier. »
Un rythme qui ne tiendrait surement pas dans les comédies d’aujourd’hui, qui ont besoin de retenir l’attention des fans.
Romain Cheyron
Journaliste