Friends : la raison derrière les nombreux épisodes flashbacks de la série
Publié le Par Romain Cheyron
C'est un concept qu'utilisent beaucoup de sitcoms : l'épisode flashbacks, et Friends ne déroge pas à cette règle bien établie. S'ils ne sont pas nombreux, leur présence est pourtant fondamentale. Explications.
En 10 saisons, Friends compte 236 épisodes. Parmi eux, 14 utilisent le concept des flashbacks, que ce soit de simples scènes ou l’intrigue entière. Et si on en croit le classement des pires épisodes de la série culte, ce sont les moins aimés des fans. La raison ? Ils utilisent des images déjà vues plus tôt dans Friends. Pour autant, il existe deux types de flashbacks : des scènes reprises d’épisodes précédents, et des souvenirs totalement inédits datant principalement d’avant le début de la série. Et ces deux utilisations ont des objectifs bien différents.
L’importance des flashbacks de Friends
Commençons par les épisodes flashbacks que les fans n’aiment pas : ceux qui enchaînent les scènes d’anciens épisodes. Le premier à le faire est « Celui qui envoie l’invitation », dans la saison 4, alors que Ross hésite à inviter Rachel à son mariage. On revoit alors les moments importants entre les deux personnages. On retrouve 4 autres épisodes au même concept dans les saisons suivantes : « Celui qui avait une audition », dans lequel on revoit notamment tous les rôles de Joey, « Celui qui écrivait ses vœux » qui revient sur l’histoire de Chandler et Monica, « Celui qui se faisait interviewer » avec Joey qui se rappelle de moments de sa vie pro et personnelle et enfin « Celui qui passait Noël à Tulsa » dans la saison 9, avec Chandler qui se souvient de tous les Noël entre amis.
Si ce type d’épisodes flashbacks permet aux fans de revoir les moments importants de Friends, ils ont une tout autre utilité bien importante pour la série : économiser le budget de la saison pour mettre un peu plus d’argent sur d’autres événements. On pense notamment à leur voyage à Londres ou au mariage de Chandler et Monica avec de nombreux figurants. Ils sont surtout utilisés avant les épisodes finaux des saisons, qui coutent généralement plus cher que les autres.
Des personnages approfondis
L’autre type d’épisodes flashbacks propose aux fans de Friends des scènes inédites sur la vie des héros et héroïnes avant le début de la série. On pense notamment à l’ultra culte « Celui qui a failli aller au bal », qui voit Ross et Rachel s’embrasser pour la première fois après le visionnage d’une cassette de préparation pour le bal de promo. Il y a aussi l’épisode « Celui qui avait des souvenirs difficiles à avaler » qui explore la relation de Ross, Chandler, Rachel et Monica à leur adolescence, tout en révélant la raison de la perte de poids de cette dernière.
Ces épisodes servent à approfondir les personnages et développer leur personnalité. Une façon originale et toujours intéressante de faire avancer l’histoire et créer de nouvelles intrigues.
Romain Cheyron
Journaliste