Friends : pourquoi le couple Monica et Chandler a failli ne jamais exister dans la série
Publié le Par Marion Le Coq
Incroyable mais vrai, l’un des couples phares de Friends n’aurait pas dû réellement exister dans la série culte. Explications.
Quand on pense “couple” dans Friends, deux duos viennent en tête : Monica et Chandler, et Ross et Rachel. Et, si ces derniers ne devaient pas finir ensemble dans la série d’après le premier plan des scénaristes, c’est également le cas pour Mondler.
Souvenez-vous, Monica et Chandler se mettent ensemble après avoir passé plusieurs mois à coucher ensemble secrètement. Si tout a commencé à Londres lors du mariage de Ross et Emily, ce coup d’un soir entre les deux amis ne devait pas aller plus loin quand les scénaristes ont imaginé cette intrigue.
Le couple phare de Friends ne devait « qu’une intrigue rigolote »
Dans le livre Generation Friends: An Inside Look at the Show That Defined a Television Era, l’auteur Saul Austerlitz raconte que l’idée de mettre Monica et Chandler ensemble a fait surface pour la première fois au cours de la saison 2. “L’idée n’était pas d’introduire un changement permanent dans la dynamique de la série mais comme une intrigue rigolote, bonne pour quelques épisodes avant que tout ne reprenne sa place”, comme le rapporte People Magazine.
Au départ vue comme une intrigue un peu “désespérée”, l’idée n’a pas été remise sur le tapis dans la saison 4 de Friends et, là encore, tout le monde n’était pas partant raconte Austerlitz : “Il y avait cette crainte… que de mettre Chandler et Monica ensemble serait perçue comme étant à la limite de l’inceste”, étant donné leur proximité en tant qu’amis.
Quand les fans influencent les scénaristes
Finalement, une fois que tout le monde a été convaincu, il a été décidé que ce ne serait pas plus qu’un coup d’un soir… Mais ça, c’était avant de voir les réactions du public. “Quand Monica est sortie de sous les draps, il y a eu une explosion de la part du public. C’était une combinaison de rire/exclamation/pleurs/cris. Ils étaient juste scotchés”, a confié le producteur exécutif Scott Silveri à ce sujet.
Les créateurs de Friends n’ont pas pu ignorer ces réactions et ont alors décidé de continuer d’explorer la relation Monica/Chandler. Une très bonne idée quand on voit le couple emblématique qu’ils sont devenus par la suite.
Marion Le Coq
Journaliste