Friends : et si Phoebe était en réalité une ancienne espionne américaine ? La folle théorie
Publié le Par Marion Le Coq
Phoebe est certainement le personnage le plus déjanté de tous les Friends faisant d’elle quelqu’un de très atypique. Et si sa personnalité excentrique cachait en réalité un sombre secret ? C’est en tout cas ce que pense ce fan de la série. Explications.
Si on vous demande qui est le personnage le plus excentrique de Friends, vous répondrez probablement Phoebe sans ciller. Et pour cause, entre son enfance chaotique et son esprit libre, la jeune femme a démontré un sacré paquet de fois en 10 saisons qu’elle était la plus déjantée des 6.
Phoebe Buffay semble avoir vécu 100 vies en une – et c’est sans compter ses vies précédentes – elle a beaucoup voyagé, elle parle plusieurs langues, elle a également eu une enfance tragique et a dû vivre dans la rue. Et si elle raconte certaines histoires sans souci, elle semble conserver une part de mystère sur quelques aspects de son passé.
Les 1001 vies de Phoebe dans Friends
C’est pour cette raison, entre autres que l’utilisateur de Reddit, motorbiker1985, a mis au point la théorie selon laquelle Phoebe Buffay aurait en réalité été une espionne au compte des Etats-Unis, en Tchécoslovaquie (maintenant appelée République Tchèque) pendant la Guerre Froide. Ce fan de Friends note en premier lieu que le personnage de Lisa Kudrow parle plusieurs langues, mais aussi qu’elle est très charismatique et sait charmer. Comme quand elle a dragué un diplomate prénommé Sergei.
Mais c’est ensuite que les argument de l’utilisateur de Reddit deviennent plus intéressant. Il a noté relevé le fait que quand Phoebe retrouve Gary grâce à ses empreintes laissées sur son badge, il découvre des choses “plutôt étranges” sur elle. Cependant, avant qu’on en sache plus, Phoebe le pousse vers la sortie et il lui dit qu’ils pourront en parler au dîner. Y a-t-il des choses qu’elle ne souhaite pas dévoiler à ses amis ?
Une espionne américaine pendant la Guerre Froide ?
Enfin, on arrive à l’argument le plus important de la théorie : Phoebe révèle avoir habité à Prague. On ne sait pas exactement combien de temps, ni quand, mais le fan pense qu’il est sage de partir du principe que c’était avant qu’elle n’habite avec Monica, donc possiblement dans les années 80. Et qui dit années 80, dit derniers instants de la Guerre Froide et donc, comme le rappelle motorbiker1985, une période où il paraît inenvisageable pour une américaine avec un casier judiciaire d’aller vivre en Europe de l’est.
“Cependant pour une jeune femme jolie, polyglote et qui peut séduire des diplomates, je parie que les Américains lui aurait fait un passeport. Evidemment avec un nom différent, comme par exemple… Regina Phalange”, écrit l’utilisateur de Reddit. Regina Phalange est un alias que Phoebe utilise à maintes reprises au cours des 10 saisons de Friends et cela pourrait expliquer son origine.
Le fan conclut en disant que c’est peut-être une mission ratée ou son côté anticonformiste qui l’auraient poussé à arrêter de travailler en tant qu’espionne et aurait choisi un job bien plus banal et en lien avec ses idéaux.
Si cette théorie Friends semble quelque peu capillotractée, il faut reconnaître que certains éléments collent et que la vie de Phoebe a été tellement folle et surprenante, qu’on ne saurait presque pas surpris d’apprendre que tout cela est vrai. A vous donc de vous faire votre propre opinion sur la question.
Marion Le Coq
Journaliste