Friends : ce moment où la série est devenue un vrai phénomène

Friends : ce moment où la série est devenue un vrai phénomène

Partage
Lien copié !

Aujourd’hui Friends est un phénomène mondial et cette réunion événement en est la preuve. Les fans l’attendaient depuis des années et elle est enfin là avec les six stars. Mais à quel moment les acteurs et les créateurs ont-ils compris que la sitcom était un phénomène ? Ils se confient.

Assis sur le canapé culte, devant la fontaine du générique Courteney Cox, David Schwimmer, Matt LeBlanc, Jennifer Aniston, Lisa Kudrow et Matthew Perry répondent aux questions de James Corden sur Friends, son lancement, leurs souvenirs et son succès. Et d’ailleurs, à partir de quel moment ont-ils su que la sitcom était un vrai phénomène ?

Pour eux, la réponse est simple. « Dès l’été, après la diffusion de la saison 1 » répond Courteney Cox, avant que Matt LeBlanc n’ajoute : « Quand on est revenu pour la deuxième saison, les choses étaient complètement différentes. L’atmosphère avait changé« .

La rançon du succès

Le succès va de paire avec la célébrité, et forcément les fans ont commencé à se faire connaître : « Je pense que les gens commençaient à nous reconnaître vraiment et venir nous voir. Et personne ne nous a vraiment préparé à ça« , raconte Jennifer Aniston.

Et Matt LeBlanc d’ajouter une anecdote un peu flippante, qu’il raconte avec l’humour qu’on lui connaît : « Je me souviens une fois, c’était le milieu de la semaine, je regardais la télé et les infos montraient des plans aériens de chacune de nos maisons de l’époque. Et j’entendais l’hélicoptère au dessus de chez moi, j’en revenais pas. Je me suis approché de l’écran et je me suis dit ‘mon toit est en bordel !’ (rires)« .

Friends, un phénomène, une famille

« Personne d’autre ne connaissait ce qu’on vivait à part nous six, donc ça a resserré nos liens. Nos familles et nos amis ne pouvaient pas comprendre ou s’identifier à ça. Donc nous sommes devenus une famille, de part cette expérience« , raconte David Schwimmer.

friends-magazines

Les stars de Friends ne sont pas les seules à s’être penchées sur le succès, les créateurs et producteurs de la série ont aussi leurs souvenirs de cette époque glorieuse.

« Je ne me souviens plus exactement quand, mais j’étais à l’aéroport, et là j’ai vu toutes ces couvertures de magazines avec les stars de Friends. Sur toutes les couvertures de magazines. Je me suis dit « Oh put*** C’est complètement fou » se rappelle Martha Kauffman. Tandis que Kevin Bright se souvient que « la chanson du générique est devenue un hit et passait à la radio, et je me disais ‘wow, ce n’est vraiment pas une série comme les autres ».

David Crane a lui aussi été impressionné par l’ampleur que prenait la série : « Friends était sur la couverture du magazine Rolling Stones. Rolling Stones ! Je veux dire… Nous sommes juste une série. N’importe où où nous nous rendions il y avait des centaines de personnes qui nous attendaient ».

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀