Friends : Matthew Perry révèle pourquoi Chandler dit la dernière réplique de la série
Publié le Par Romain Cheyron
Le dernier épisode de Friends a fait couler beaucoup de larmes, pour ses fans et pour ses acteurs. Mais il a aussi fait rire, avec cette ultime réplique de Chandler, qui caractérise si bien le personnage. Et Matthew Perry révèle pourquoi c’est lui qui y a eu droit.
Dans les derniers instants de Friends, les six amis sortent de l’appartement de Monica, complètement vide, et vont boire un dernier (?) café ensemble. « Où ? » demande Chandler, pour un ultime éclat de rire. Saviez-vous que cette dernière ligne de dialogue est d’une grande importance pour Matthew Perry ?
Une dernière réplique de Friends symbolique
Dans ses mémoires intitulés « Friends, Lovers, and the Big Terrible Thing« , l’acteur révèle un petit secret sur cette réplique culte de la série. Il écrit : « Avant ce dernier épisode, j’avais pris Marta Kauffman de côté. Je lui ai dit ‘Personne d’autre que moi ne s’en souciera’. Alors, puis-je avoir la dernière ligne de dialogue ? C’est pourquoi, alors que nous sortons tous de l’appartement, et que Rachel a proposé un dernier café, j’ai pu baisser le rideau sur Friends. »
C’est donc Matthew Perry lui-même qui a fait la demande, d’avoir cette dernière ligne de dialogue et de clôturer la série une bonne fois pour toute. Une réplique qui symbolise parfaitement le personnage, mais aussi Friends : « J’adore l’expression du visage de David Schwimmer lorsque je prononce cette phrase – c’est le mélange parfait d’affection et d’amusement, exactement ce que la série a toujours donné au monde. » raconte-t-il dans son livre.
Romain Cheyron
Journaliste