Friends : Marta Kauffman assume mais regrette toujours le manque de diversité de la sitcom culte
Publié le Mise à jour le Par Amandine Rouhaud
C’est l’une des plus grosses critiques faites à la sitcom culte des années 90 : Friends manque cruellement de diversité. Que ce soit dans son casting principal ou encore dans les guests de la série. Marta Kauffman, co-créatrice s’est d’ailleurs de nouveau confiée à ce sujet.
Friends est une série culte. De celles qui traversent les années et les générations. Diffusée à partir du début des années 90, il y a cependant une chose qui ne passe pas 25 ans après : le manque de diversité de la série.
C’est d’ailleurs l’une des remarques qui est le plus souvent faite quand on aborde le sujet Friends, la série manque cruellement de représentation à l’écran. Il faut dire que les six friends, Rachel, Monica, Chandler, Phoebe, Ross et Joey sont tous blancs, que leurs amis le sont aussi et ainsi de suite. À ce sujet, Marta Kauffman, co-créatrice de la série a encore touché quelques mots.
Marta Kauffman porte le chapeau de cette erreur faite sur la série Friends
Prenant part à l’émission History of the Sitcom sur CNN, Marta Kauffman a de nouveau confié sans ambage qu’elle portait la responsabilité de ce manque de diversité : « C’était, dans une certaine mesure, le produit d’une époque marquée dans le temps et de ma propre ignorance », a-t-elle déclaré.
« Il y avait des séries noires et des séries blanches. Peu de séries étaient alors interraciales », a-t-elle précisé. Ce n’est pas la première fois que Marta Kauffman tente de rattraper le manque de diversité de Friends.
La co-créatrice de l’une des séries les plus populaires de l’histoire avait déjà confié qu’elle aurait « voulu savoir ce qu’elle savait aujourd’hui », alors ces erreurs n’auraient probablement pas été commises.
Amandine Rouhaud
Journaliste