Friends, Lucifer… 10 séries qui prouvent qu’on ne doit pas juger selon le premier épisode
Publié le Par Alexis Savona
Les vrais fans de séries le savent, il ne faut jamais juger un programme qu’avec son premier épisode. Très souvent, il faut attendre quelques épisodes avant que l’intrigue ne s’installe vraiment, que l’histoire commence pour les personnages et que les spectateurs tombent in love du show ! Ces 10 programmes vont le prouver.
Il arrive que le premier épisode d’une série ne soit pas le reflet de ce qu’elle vaut réellement. Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner est de ne pas vous faire un avis trop vite sur ce que vous regardez car bien souvent, vous pouvez passer à côté de petites perles, qui arrivent justement dans les épisodes que vous ne regardez pas !
Sommaire
La série Friends
Bon, on vous entend d’ici dire derrière votre écran « Friends ? Mais non, c’est faux !« . Si l’on découvre le premier épisode aujourd’hui, on peut trouver certaines blagues trop lourdes, les rires kitsch et quelques références un peu old school. Les personnages peuvent aussi être vus comme caricaturaux mais bien évidemment, le meilleure reste à venir avec cette série. Et ce n’est pas pour rien qu’elle est l’une des plus populaires de l’histoire de la télévision.
Breaking Bad
Nombreuses sont les personnes qui ont clairement arrêté de regarder Breaking Bad après le premier épisode… Beaucoup trouvent qu’il ne se passe pas grand-chose, mais c’est bien normal : l’épisode, comme la saison 1 en général, mettent en place l’histoire et surtout montrent à quel point la vie de Walter White ne vend pas du rêve. On vous assure qu’après, l’action et le suspens sont au rendez-vous !
La série Shameless
Le premier épisode de Shameless peut en déstabiliser plus d’un. En même temps, dès les premières minutes, on aperçoit un personnage recevoir une petite gâterie, un père alcoolique, et des enfants ultras mal élevés. Toutefois, il faut plusieurs épisodes pour s’y faire et s’attacher à la famille Gallagher. Au fur et à mesure, vous allez comprendre pourquoi ils réagissent de telle ou telle façon, et vous allez remarquer que leur vie est loin d’être facile.
La série Lucifer
À première vue, Lucifer peut être perçue comme une série procédurale basique, mais qui a une particularité en plus : le fantastique. Les deux mélangés donnent quelque chose où on peut se dire « mais c’est quoi ce truc ultra bizarre ? » Sachant que les effets spéciaux ne sont aussi pas très beaux à regarder, il faut se l’avouer. Le premier épisode est loin d’être parfait et ne donne pas vraiment envie de poursuivre… Sauf que la série a appris de ses erreurs et a su corriger ce qui n’allait pas au fur et à mesure !
Orange Is The New Black
Même si Orange Is The New Black est l’une des séries phares du catalogue Netflix, elle reste néanmoins critiquée par quelques personnes n’ayant pas accroché au premier épisode. En effet, on lui reproche la même chose que Breaking Bad : c’est long et ça n’avance pas. Mais comme dans Game Of Thrones, cette série met en scène beaucoup de personnages et donc, d’intrigues. Il faut prendre le temps de mettre en place tout le contexte, pour ensuite envoyer du lourd. Du très lourd même.
La série Crazy Ex-Girlfriend
Crazy Ex-Girlfriend est un peu trop loufoque dès le premier épisode, ce qui peut en déstabiliser plus d’un ! On peut comprendre : le personnage principal plaque tout après avoir écouté une publicité pour du beurre. Ajoutez à ça le fait qu’il s’agisse d’une série musicale… Bref : il faut vraiment rentrer dans le délire pour apprécier. Sauf que cette série est bien plus que cela : elle parle de sujets sensibles, les musiques sont entêtantes, et elle ose faire des choses !
Mr. Robot
Mr. Robot est une série très difficile à cerner au premier épisode. Il faut dire que son personnage principal, Elliot, est lui aussi très complexe. Par conséquent, nous avons du mal à comprendre où les showrunners veulent nous emmener et ce qu’ils veulent vraiment raconter. Nombreuses sont les personnes qui n’ont pas voulu réitérer l’expérience avec un second épisode. Pourtant, Mr. Robot est une réelle pépite qui risque de vous laisser bouche bée à la fin de la première saison.
La série Hannibal
C’est peut-être l’une des séries les plus bizarres que vous verrez, et c’est sûrement la raison pour laquelle vous allez lâcher lors du premier épisode. Hannibal a cependant de très bons atouts et arguments pour vous satisfaire. Premièrement, l’esthétisme : la série propose de très belles choses visuellement parlant. Mais aussi le binôme Hannibal et Will, qui est juste extra !
The Office US
Les fans de la version The Office UK peuvent reprocher à la version US d’être trop similaire. Aussi, vous pouvez vous sentir (très) mal à l’aise devant des blagues ou des situations. Mais promis, vous allez très vite être conquis par cette version et vous allez pleurer de rire dans les prochains épisodes… Même si vous trouvez Michael Scott un peu lourdingue sur les bords !
How I Met Your Mother
Beaucoup ont reproché à How I Met Your Mother de s’être trop inspirée de Friends. Ainsi, pas mal de personnes se sont arrêtées au premier épisode. Ajoutez aussi le fait que Ted est un personnage qui met très mal à l’aise, limite psychopathe… Alors qu’il est le personnage central ! On peut donc comprendre qu’il est difficile de continuer une série quand on déteste le protagoniste. Seulement, pas d’inquiétude, la suite de la sitcom devient de plus en plus excellente !
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint