10 twists de séries qui auraient pu voir le jour mais ont été abandonnés
Publié le Par Eliott Azoulai
Les séries regorgent de twists, ou retournements de situation, plus dingues les uns que les autres. Mais il arrive aussi que certains d’entre eux soient imaginés puis annulés. Retour sur 10 twists qui auraient tout changé dans Riverdale, Desperate Housewives, Friends ou Les Simpson.
[MISE A JOUR] : Cet article « 10 twists de séries qui auraient pu voir le jour mais ont été abandonnés » a initalement été publié en février 2021. Il a été mis à jour et republié en avril 2023.
L’introduction de Sabrina à la fin de la saison 1 de Riverdale
Et si Sabrina Spellman avait été introduite dans les derniers instants de la première saison de Riverdale ? Lors d’une interview pour le magazine Entertainment Weekly, le créateur et showrunner Roberto Aguirre-Sacasa révèle qu’ « il fut un temps où nous voulions que le cliffhanger de la saison 1 soit l’arrivée de Sabrina ». Il explique que cela aurait signifié « un gros changement de genre » pour Riverdale et notamment un basculement dans l’horreur. Sabrina aurait alors été la grande méchante de la série, mais l’idée a été abandonnée et Les Nouvelles Aventures de Sabrina a vu le jour.
La mort de Susan dans Desperate Housewives
Incroyable mais vrai : la série Desperate Housewives aurait pu continuer sans l’une de ses quatre héroïnes ! C’est lors du procès opposant l’actrice Nicollette Sheridan (Edie Britt) au créateur de la série Marc Cherry que cette énorme révélation a fuité. Le personnage de Susan Mayer a failli être tué lors de la cinquième saison de Desperate Housewives, notamment à cause du conflit de longue date entre son interprète Teri Hatcher et les autres stars du show. Néanmoins, ce twist n’a (heureusement) jamais vu le jour.
Phoebe et Joey ont failli finir ensemble dans Friends
Après Ross et Rachel, Monica et Chandler, place au couple Phoebe et Joey dans Friends ? Cette option a bien sûr été envisagée par les scénaristes de la mythique série. Matt LeBlanc révèle à People Magazine : « Vers la fin, on a pitché l’idée que Joey et Phoebe s’envoyaient en l’air pendant tout ce temps. Il aurait fallu revenir en arrière et re-tourner toutes les scènes importantes, pour voir Joey et Phoebe sortir du placard à balais ensemble. Mais les producteurs ont dit non ».
Et si le Concierge de Scrubs était dans la tête de J.D. depuis tout ce temps ?
Durant la saison 1 de Scrubs, le Concierge n’interagit qu’avec J.D.. Et pour cause, les scénaristes avaient initialement prévu que son personnage serait le fruit de l’imagination du héros. C’est notamment le créateur de la série, Bill Lawrence, qui avait préparé ce twist au cas où Scrubs serait annulée au terme de sa première saison. Cela n’a finalement pas été le cas et le Concierge est alors devenu un personnage plus important dès la saison 2, où on le voit interagir avec d’autres protagonistes du show.
Le départ de Meredith dans Grey’s Anatomy
S’il est désormais impossible d’imaginer Grey’s Anatomy sans Meredith Grey, il a un moment été envisagé que la série puisse continuer sans elle. L’introduction de sa demi-soeur Lexie Grey dès la fin de la saison 3 n’a pas seulement été mise en place pour ajouter du drama à l’intrigue, c’était aussi dans le but que Grey’s Anatomy se poursuive si jamais Ellen Pompeo venait à quitter le navire. Ainsi, Lexie aurait été la nouvelle héroïne du show, et le titre Grey’s Anatomy aurait conservé tout son sens – contrairement à d’autres titres de séries qui ont perdu tout leur sens après deux saisons. Au final, c’est Lexie qui disparaît au terme de la saison 8 suite à un terrible crash d’avion, tandis que Meredith demeure le personnage principal.
La fin alternative de Hannah Montana
Beaucoup de séries cultes ont une fin alternative, c’est-à-dire une fin qui a été considérée et parfois filmée mais finalement abandonnée. Celle de Hannah Montana offre peut-être le plus gros twist de toutes puisque, comme on le découvre dans le DVD de la dernière saison, la série n’aurait pu être qu’un rêve de Miley. Dans cette scène de fin, on voit l’héroïne âgée alors de 12 ans jouer avec une poupée (ressemblant à Hannah Montana). Ses parents entrent dans sa chambre et la fillette leur dit : « Je deviendrai une rock star un jour ». On comprend alors que les quatre saisons de Hannah Montana n’étaient que le fruit de l’imagination de Miley.
La mort de Jack dans le tout premier épisode de Lost
Jack Shephard, leader incontesté des survivants de Lost, a bien failli mourir dans l’épisode pilote de la série. Il était en effet prévu qu’il soit tué dès le début, comme le voulaient les producteurs et les scénaristes, mais les dirigeants de la chaîne américaine ABC les ont convaincus de ne pas le faire. Ils craignaient que cela ne génère un sentiment de trahison et de colère chez les fans. C’est finalement le personnage de Seth Norris qui est mort à sa place.
Orson devait être le grand méchant de la saison 3 de Desperate Housewives
Et si Orson Hodge avait été LE méchant de la saison 3 de Desperate Housewives ? Et si c’était lui qui avait tué Monique Pollier ? Comme l’a révélé l’acteur Kyle MacLachlan, cela était le plan de départ de Marc Cherry. « J’étais supposé être le tueur dans le mystère de la saison 3, mais je suis allé voir Marc au début en lui disant, ‘J’adorerais rejoindre le cast de façon plus permanente. Est-ce trop tard ?’, et il a répondu, ‘Laisse-moi y réfléchir’. C’est là qu’ils ont eu l’idée de faire appel à Dixie Carter pour jouer ma mère, et la rendre responsable du meurtre, et Orson a été tiré d’affaire donc j’ai pu rester encore quelques années » confie l’interprète d’Orson Hodge.
Elizabeth, la petite amie étudiante de Ross, devait tomber enceinte dans Friends
Autre twist qui a été abandonné dans Friends : la grossesse d’Elizabeth. Eh oui, la saison 6 aurait dû s’achever sur l’un de ces gros cliffhangers comme la série sait si bien les faire ! Les créateurs Marta Kauffman et David Crane voulaient que l’étudiante/petite amie de Ross tombe enceinte et lui annonce la nouvelle dans les derniers instants du season finale. Une grande partie de la saison 7 était censée tourner autour de cette grossesse, et Ross aurait par la suite découvert qu’il n’était pas le père du bébé. Mais, si cette intrigue a été abandonnée, c’est parce que Kauffman et Crane avaient déjà prévu que Rachel tomberait enceinte de Ross à la fin de la saison 7. Ils se sont alors dit que ça ferait trop.
Et si Krusty le Clown était Homer déguisé dans Les Simpson ?
Vous imaginez si Homer et Krusty n’étaient qu’un seul et même personnage ? Cela a bien failli être le cas. Le créateur des Simpson, Matt Groening, a révélé dans une interview à Entertainment Weekly en 2007 : « L’idée de départ derrière Krusty le Clown était que c’était Homer déguisé. Homer n’arrivait pas à se faire respecter par son fils, qui idolâtrait Krusty. Mais si l’on s’intéresse à Krusty, c’est juste Homer avec des cheveux plus longs et une touffe sur la tête ». Alors, pourquoi l’idée a-t-elle été abandonnée ? « On était tellement dans la précipitation au début de la série que je me suis dit, ‘Oh, c’est trop compliqué’, donc on a laissé tomber. Mais quand je regarde Krusty, je me fais la remarque que c’est Homer ».
Eliott Azoulai
Journaliste