Friends : Lisa Kudrow (Phoebe) défend le manque de diversité de la série

Friends : Lisa Kudrow (Phoebe) défend le manque de diversité de la série

Partage
Lien copié !

Année après année, alors que Friends est terminée depuis 2004, la série est la cible de critiques vis à vis du manque de diversité. Si Marta Kauffman, la co-créatrice, s’est exprimée en disant qu’elle regrettait, Lisa Kudrow, elle, prend la défense du show culte.

Diffusée de 1994 à 2004, Friends raconte le quotidien de Ross, Rachel, Monica, Chandler, Joey et Phoebe à New York. Le succès a été colossal dans le monde entier et aujourd’hui encore le nombre de fans grandit toujours. Pour autant, elle ne peut éviter les critiques et celles qui reviennent souvent dans les discussions concernent le manque de diversité du casting.

En juillet dernier, Marta Kauffman, la co-créatrice de Friends avait confié ses regrets dans les colonnes du Los Angeles Times : “J’ai beaucoup appris au cours des 20 dernières années. Admettre et accepter la culpabilité n’est pas facile. C’est douloureux de se regarder dans le miroir. Je suis gênée de ne pas avoir su mieux faire il y a 25 ans.

Friends défendue par l’une de ses stars

Aujourd’hui, c’est Lisa Kudrow, interprète de l’inoubliable Phoebe Buffay, qui s’exprime sur le sujet et elle prend la défense de ce que racontait Friends et de ses personnages blancs.

Dans une interview avec le Daily Beast, elle raconte : « Eh bien, j’ai l’impression que c’est une série créée par deux personnes qui sont allées à Brandeis et qui ont écrit sur leur vie après l’université. Et pour les séries en particulier, quand il s’agit d’une comédie axée sur les personnages, vous écrivez ce que vous connaissez. Ils n’ont pas à écrire des histoires sur les expériences des personnes de couleur. Je pense qu’à l’époque, le gros problème que je voyais était : ‘Où est l’apprentissage ?' ».

Pas question pour elle de revenir sur le passé et avoir des regrets sur les dix saisons de Friends. Mais si un reboot devait voir le jour aujourd’hui, elle imagine mal un casting totalement blanc : « Je pense qu’il faudrait qu’il soit plus actuel – et une représentation plus diversifiée n’est pas une mauvaise idée, vous savez ? »

Qui voudrait une nouvelle version de Friends ?

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀