Friends : Jennifer Aniston ne comprend pas comment les jeunes d’aujourd’hui peuvent se retrouver dans la série

Friends : Jennifer Aniston ne comprend pas comment les jeunes d’aujourd’hui peuvent se retrouver dans la série

Le succès de Friends est multigénérationnel, en témoigne la popularité de la série aujourd’hui encore auprès des jeunes téléspectateurs. Mais Jennifer Aniston admet avoir du mal à comprendre comment ces derniers peuvent s’identifier aux personnages du show.

Près de vingt-huit ans après sa première diffusion originale, la série Friends demeure l’une des oeuvres les plus marquantes et les plus populaires de l’histoire de la télévision. Ses multiples rediffusions télé et sa présence sur Netflix lui permettent de toucher jour après jour un nouveau public, plus jeune, qui n’était même pas né quand la bande du Central Perk a débarqué sur les écrans. 

Et pourtant, le monde et la société ont beaucoup changé depuis les années Friends. Les nouvelles technologies ont notamment eu un impact considérable sur les rapports humains et sont la preuve que la série ne serait clairement pas la même si elle se déroulait de nos jours. Cela amène alors Jennifer Aniston, iconique Rachel Green, à se demander comment les jeunes d’aujourd’hui peuvent bien se retrouver dans la série.

« Friends était avant les réseaux sociaux, donc nous avions encore un peu de bon sens »

Lors d’une discussion avec l’acteur Sebastian Stan pour le magazine américain Variety, Jennifer Aniston est revenue sur ces dix années qui ont changé sa vie à tout jamais, ainsi que celle de ses co-stars, et a déclaré : « Le temps passe vite. Nous étions en 2004 quand la série s’est terminée. Et nous étions différents. Nous étions si jeunes. Nous avions la vie devant nous. Et tant de choses ont changé (…) Mais je ne changerai absolument rien. À chaque fois que nous nous réunissons tous les six, c’est comme si c’était hier. Nous avons pratiquement grandi ensemble, et nous avons beaucoup appris les uns des autres (…) Nous étions entre ces quatre murs à tourner cette série, pendant que se déroulait cette folie. Et Dieu merci que nous étions là les uns pour les autres, parce que nous ne pouvions vraiment pas en parler à l’extérieur. C’était avant les réseaux sociaux, donc nous avions encore un peu de bon sens ». 

« À quoi les jeunes peuvent-ils bien s’identifier dans la série ? »

Sebastien Stan a alors rebondi sur la remarque de Jennifer Aniston concernant les réseaux sociaux.  « Je pense que s’il y avait eu les réseaux sociaux à l’époque de Friends, la chaîne vous aurait demandé de faire une vidéo TikTok. Et une grande partie de cela a été conservée pour l’écran. C’est pourquoi je me demande parfois si cette part de mystère n’a pas disparu » a expliqué l’acteur récemment vu dans la série Pam & Tommy.

Jennifer Aniston, de son côté, confie : « Je suis très nostalgique du passé. Je trouve aussi intéressant le fait que les gens aiment toujours la série aujourd’hui, car à quoi peuvent-ils bien s’identifier ? Quand quatre personnes déjeunent à table ensemble de nos jours, il y a généralement trois d’entre eux qui sont en train de scroller sur leur téléphone ». Or, et comme le souligne Sebastian Stan, les personnages de Friends avaient eux pour habitude d’être « assis sur le canapé à lire le journal et discuter autour d’un café ». 

D’ailleurs, à la rédac de Serieously, nous nous sommes amusés à répertorier toutes les choses qui auraient changé si la série Friends se passait aujourd’hui. 

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀