Friends : les scénaristes révèlent que Jean-Claude Van Damme était insupportable sur le tournage
Publié le Par Romain Cheyron
A l’occasion du 55ème Super Bow, les scénaristes de Friends se sont confiés sur le double épisode spécial de la saison 2 dans lequel Julia Roberts et Jean-Claude Van Damme sont apparus, et ce dernier n’a pas laissé un bon souvenir…
L’épisode diffusé après le Super Bowl chaque année est un véritable événement pour la série choisie, et en 1996 c’est Friends qui a eu l’honneur d’avoir un double épisode proposé après l’événement sportif de l’année. Et pour marquer le coup, deux stars ont été invitées pour jouer un rôle : Julia Roberts et Jean-Claude Van Damme. Malheureusement, les choses ne se sont pas passées comme espérées, comme le confient les scénaristes de la sitcom au Hollywood Reporter.
« Avec qui est-il le plus difficile de travailler, lui ou le singe ? »
David Crane, co-créateur de Friends, explique d’abord le choix de l’acteur : « nous avions besoin d’une star de cinéma vraiment attrayante pour se jouer lui-même. C’était finalement Jean-Claude Van Damme. Le rôle que nous avons écrit pour lui n’était pas nécessairement différent de ce qu’il était dans la vraie vie. » Avant que Warren Littlefield, le président de NBC de l’époque, n’ajoute : « Jean-Claude Van Damme est peut-être tombé dans la catégorie ‘Avec qui est-il le plus difficile de travailler, lui ou le singe ?’ »
La raison ? Son comportement instable sur le tournage de l’épisode spécial de Friends comme l’explique le producteur Kevin Bright : « Il est arrivé sur le plateau avec trois ou quatre heures de retard et s’est rendu directement dans sa caravane. Alors David et moi avons pensé que nous allions nous présenter et lui demander s’il avait des questions. Nous sommes allés le voir et il a dit : « Non ! Tout d’abord, je mémorise mes lignes de dialogue. Ensuite, vous me dites comment ça se passe. » »
« Nous n’avions pas besoin de lui pour être drôle dans Friends »
Mais visiblement, ce n’était rien à côté de ce que raconte Michael Lembeck, le réalisateur des deux épisodes : « Après avoir complètement ruiné notre journée de tournage, nous avons dû nous dépêcher. Il n’était ni préparé, ni arrogant ! Mais c’est l’histoire que je veux partager : nous avons d’abord tourné une scène avec Jennifer et lui. Puis elle s’approche de moi et me dit: ‘Lem, Lem, voudrais-tu me rendre service et lui demander de ne pas mettre sa langue dans ma bouche quand il m’embrasse ?’ Je dis à Jean-Claude Van Damme que tout va bien, ‘mais c’est une scène rapide à faire alors peut-être ne faisons pas ça’. Ensuite, nous tournons une scène plus tard avec Courteney Cox. Et elle vient vers moi et me dit: ‘Lem, peux-tu lui dire de ne pas mettre sa langue dans ma bouche ?’ Je ne pouvais pas y croire ! J’ai dû lui dire à nouveau, mais un peu plus ferme. »
Michael Borkow, scénariste de la deuxième partie de l’épisode confie que « ce n’est pas une star de la comédie, et je pense que ça se voit. D’un autre côté, nous n’avions pas besoin de lui pour être drôle. Nous avions besoin d’une grande star hollywoodienne pour laquelle les filles se disputeraient et il a fait ça très bien. » Ce a quoi Alexa Junge, une autre scénariste ajoute : « Je n’ai pas aimé ce scénario. J’étais contrariée que ma Monica et ma Rachel se vendent de cette façon pour ce type. » Et on la comprend…
Romain Cheyron
Journaliste