Friends : aviez-vous remarqué cette incohérence sur la rencontre entre Joey et le groupe ?
Publié le Par Marion Le Coq
Quand est-ce que Joey a réellement rencontré le reste du groupe dans Friends ? Une incohérence de temps s’est glissée dans la série… Explications.
Friends a beau être l’une des séries les plus populaires, elle n’en est pas exempte d’erreurs et d’incohérences pour autant. D’ailleurs, plusieurs d’entre elles sont liées à la chronologie, comme la grossesse trop longue de Rachel, la double date d’anniversaire de Ross, où encore l’âge des personnages tout au long de la série.
De plus, Friends a également joué sur les flashbacks qui sont d’ailleurs venus créer une grosse incohérence sur le moment de la vraie rencontre entre Chandler et Rachel. Si dans l’épisode pilote les deux sont présentés comme s’ils ne s’étaient jamais rencontrés auparavant, on découvre dans l’épisode 8 de la saison 5 qu’ils se connaissaient en réalité avant.
Quand est-ce que Joey a rencontré les Friends ?
Si cette incohérence a très rapidement été notée par les fans, cet épisode de Thanksgiving en a fait émerger une autre qui s’est fait bien plus discrète en comparaison. Pour rappel, l’épisode 8 de la saison 5 montre différents flashbacks des repas de Thanksgiving de Friends. Et outre les souvenirs des autres vies de Phoebe, on se souvient surtout de Joey qui finit la tête coincée dans une dinde.
Ce souvenir vient de l’année 1992, si on en croit ce qui est noté pendant l’épisode. Et c’est là que les choses se compliquent. Dans l’épisode 6 de la saison 3, Janice est curieuse de savoir si les Friends ont déjà failli coucher ensemble et cela lance alors une série de flashbacks se déroulant 3 ans plus tôt. On apprend alors l’histoire derrière l’aménagement de Joey (Matt LeBlanc) avec Chandler.
Mais voilà, la saison 3 se déroulant en 1996, cela voudrait dire que les deux meilleurs amis se sont rencontrés en 1993. Comment Joey pouvait-il alors être à un Thanksgiving avec le groupe – sans Rachel – en 1992 ? Une petite incohérence de temps est donc bien présente même si elle n’entache en aucun cas le plaisir qu’on a de voir, revoir et re-revoir la série culte.
Marion Le Coq
Journaliste