Friends : pourquoi l’épisode 2 de la saison 4 est l’un des plus importants de la série
Publié le Par Alexis Savona
Les plus fins observateurs ont sûrement remarqué que l’épisode 2 de la saison 4 de Friends est dédié à Dorothy Kauffman. Et si vous vous demandez pourquoi, voici la réponse.
[Mise à jour : cet article a été publié en septembre 2021 et a été mis à jour en avril 2022]
L’épisode 2 de la saison 4 de Friends appelé Celui qui ne voyait qu’un chat est d’apparence comme les autres. Pourtant, l’histoire qui y est racontée est loin d’être banale. Surtout en ce qui concerne l’intrigue de Phoebe (Lisa Kudrow). Souvenez-vous, elle tombe sur un chat caché dans son étui de guitare, et décide de l’adopter car elle pense qu’il s’agit de la réincarnation de sa mère.
Cette dernière s’est suicidée lorsque Phoebe était plus jeune. Alors qu’elle veut absolument garder l’animal de compagnie, les autres lui disent qu’il appartient à quelqu’un d’autre et qu’il faut le rendre. Toute cette intrigue concernant la réincarnation du chat est en fait un hommage à Dorothy Kauffman, la mère Marta Kauffman, l’une des créatrices de Friends.
L’épisode 2 de la saison 4 de Friends est dédiée à la mère d’une des créatrices de la série
A la toute fin de l’épisode Celui qui ne voyait qu’un chat de Friends, on peut voir qu’il est dédié à cette femme, malheureusement décédée. C’est pour cette raison que la créatrice a proposé cet arc narratif très particulier et intime. Il faut savoir que le pitch n’a pas vraiment emballé les autres showrunners et le cast de la série, trouvant l’intrigue de Phoebe assez absurde. Mais ils l’ont tout de même approuvé à la vue de la signification derrière.
C’est aussi pour cette raison que cette intrigue n’a pas d’impact sur les autres les suivant, hormis l’histoire du canoë après le cambriolage de l’appartement de Chandler (Matthew Perry) et Joey (Matt Leblanc). D’ailleurs, à la fin de l’épisode, les deux amis sont assis dans ledit canoë et regardent face à eux, en silence. Une manière d’observer une minute de silence en la mémoire de Dorothy Kauffman.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint