10 grosses erreurs et incohérences sur les grossesses dans les séries
Publié le Par Marion Le Coq
Des Frères Scott à Charmed en passant par La Casa de Papel, voici 10 erreurs et incohérences sur les grossesses qui sont apparues dans vos séries préférées. Que ce soient des incohérences temporelles ou la disparition d’une prothèse de ventre de femme enceinte, focus sur 10 grossesses de séries qui ont laissé les fans perplexes.
Mise à jour : cet article « 10 grosses erreurs et incohérences sur les grossesses dans les séries » est sorti en octobre 2022. Il a été mis à jour en février 2024.
Sommaire
Rachel Green – de la série Friends
Les scénaristes de Friends se sont un peu perdus dans les dates en écrivant la grossesse de Rachel car si on en croit les calculs, celle-ci aurait duré près d’un an ! Pour rappel, au mariage de Chandler et Monica, Rachel est déjà enceinte car elle l’annonce à ses deux amies. Or ce mariage a lieu le 15 mai, comme énoncé dans l’épisode 17 de la saison 7. Et pourtant, dans la saison 8, son terme est annoncé comme étant une semaine avant la sortie du fameux film de Joey, le week-end du Memorial Day, qui a toujours lieu le dernier lundi de mai. Cela fait donc plus d’un an de grossesse pour Rachel… Dur.
Haley James Scott – Les Frères Scott
Si certaines grossesses dans les séries durent bien trop longtemps, d’autres, au contraire, sont bien trop courtes. C’est notamment le cas de Haley dans Les Frères Scott. En janvier de leur dernière année de lycée, mois de la fameuse fusillade qui a coûté la vie à Jimmy et Keith, Haley n’est pas encore enceinte techniquement et l’apprend au moment de son deuxième mariage avec Nathan. Or, elle accouche le jour de la remise des diplômes qui, on l’imagine, a lieu en mai ou juin. Au total, Haley n’aura été enceinte que quelques mois – voire semaines.
La femme d’Aidan – Sex and the City
Les choses vont encore plus vite dans Sex and the City. Dans le tout premier épisode de la saison 6, Carrie croise son ex Aidan avec un bébé de quelques mois. Sauf que, voilà, c’est impossible qu’il soit papa d’un bébé de cet âge si on en croit les autres éléments connus. Tout d’abord, Carrie et lui étaient ensemble quand Miranda a découvert être enceinte de Steve. Dans ce fameux épisode (6×01), Brady n’a pas encore 1 an, donc il a dû s’écouler grand maximum un an et demi. Cela veut dire qu’en moins de temps que ça, Aidan a eu le temps de “rester au lit pendant un mois”, sortir avec une certaine Nina, puis rencontrer la mère de son fils, se marier, et avoir un enfant de quelques mois ? Sachant qu’une grossesse dure 9 mois… Les calculs sont pas bons Aidan.
Piper Halliwell – Charmed
Les grossesses dans les séries ne posent pas uniquement de problèmes en termes de chronologie, mais provoquent parfois quelques erreurs qui n’échappent pas à l’oeil aguerri de tous les téléspectateurs. Si certaines actrices sont réellement enceintes à l’écran, d’autres doivent porter des prothèses pour conserver l’illusion et cela peut donner lieu à quelques cafouillages. Dans l’épisode 14 de la saison 5 de Charmed par exemple, c’est Leo qui se retrouve soudainement à porter leur futur bébé. Seulement voilà, vers la fin de l’épisode, il y a un petit méli-mélo et d’une scène à l’autre c’est tantôt Piper, tantôt Leo qui a le ventre rond. Oups.
Amy Juergens – de la série La Vie secrète d’une ado ordinaire
Avant de devenir la star de Divergente ou l’une des femmes mystérieuses de Big Little Lies, Shailene Woodley a joué dans la teen série La Vie secrète d’une ado ordinaire où elle incarne Amy, une jeune fille qui tombe enceinte de son amour d’été. Et, justement, elle couche avec ce fameux Ricky fin août et leur fils, John naît le 6 février suivant… Alors, on n’est pas sûrs mais a priori ça ne fait pas 9 mois.
Peyton Sawyer – Les Frères Scott
Même série, autre grossesse. Haley n’est pas la seule des Frères Scott a avoir eu une grossesse éclair, c’est notamment le cas de Peyton. La saison 6 de la série a un sérieux souci de chronologie. Peyton découvre qu’elle est enceinte approximativement quand Brooke se met pour la première fois avec Julian. Dans l’épisode 19 de cette sixième saison, ils rompent après 6 semaines de relation. Seulement voilà 4 épisodes plus tard, Peyton fait un malaise et finit par accoucher en urgence. Alors, oui, on pourrait penser alors que plusieurs mois se sont écoulés au cours de ces 4 épisodes. Mais en parallèle Nathan est toujours en plein milieu de sa saison de basket… Quelque chose ne colle pas.
Alicia Sierra – La Casa de Papel
À l’image de Piper dans la saison 5 de Charmed, le ventre de l’inspectrice de police Alicia Sierra fait des siennes et disparaît le temps de quelques secondes alors que celle-ci s’apprête à donner une conférence de presse dans la saison 4 de la série Netflix. Et, non, il ne s’agit pas d’un accouchement express pour le personnage, comme il arrive parfois dans les séries, mais bel et bien d’un petit oubli de prothèse !
Ellis Grey – Grey’s Anatomy
Il y a beaucoup de détails autour de la grossesse d’Ellis Grey qui n’ont pas trop de sens, certainement parce qu’elle n’était pas prévue dès les premières saisons de Grey’s Anatomy. Outre le fait que Meredith ne se souvienne pas du tout que sa mère a été enceinte quand elle avait 5 ans, la date de naissance de Maggie, 22 novembre 1983, vient remettre en cause l’âge de l’héroïne. Si Mer a 5 ans quand sa demi-soeur est née, elle doit donc être venue au monde en 1978. Or le script du pilote annonce qu’elle a 32 ans, son année de naissance serait donc 1975. Où est donc la vérité Grey’s Anatomy ?
Eve Stone – The Missing
Après les grossesses trop longues ou trop courtes des séries, il y a la grossesse oubliée dans The Missing – oui, on voit l’ironie aussi. Dans la saison 2 de la série britannique, en pleine enquête sur la disparition d’une certaine Alice, la mère de cette dernière demande à Eve si elle a déjà envisagé de commencer une famille, ce à quoi la jeune femme répond : “Cela n’arrive jamais je bouge tout le temps, peut-être un jour”. Une réponse tout à fait acceptable si les deux femmes ne s’étaient pas rencontrées deux ans auparavant quand Eve était… enceinte ! Gemma sait donc qu’Eve a déjà connu une grossesse et pose tout de même cette question, tandis qu’Eve ne semble pas du tout la mentionner. Vous avez dit bizarre ?
Haley James Scott – Les Frères Scott
Décidément, la première grossesse de Haley a posé bien des soucis côté séries. Si, non seulement, elle n’a pas duré assez longtemps, les fans ont pu se rendre compte que l’actrice Bethany Joy Lenz n’était pas enceinte comme son personnage car dans l’épisode 13 de la saison 4, “Pictures of You”, on peut apercevoir la prothèse dépasser de son haut quand Skills porte Haley dans ses bras.
Marion Le Coq
Journaliste