Friends : pourquoi l’épisode avec Brad Pitt avait fait polémique lors de sa diffusion
Publié le Par Alexis Savona
Si l'épisode de Friends avec Brad Pitt a bien été accueilli par la critique, une intrigue n'est pas du tout passée auprès d'un certain public, à tel point qu'une petite polémique a éclaté au moment de sa diffusion. Explications.
Celui qui avait fait courir la rumeur est l’un des épisodes préférés des fans de Friends. En même temps, c’est là où Brad Pitt fait une apparition surprise. Il y interprète Will, un ancien camarade de lycée de Ross, Monica et Rachel. Et cette dernière n’a pas été tendre avec lui à l’époque, à tel point qu’il compte bien lui faire comprendre lors du repas de Thanksgiving ! C’est d’ailleurs à ce moment qu’il révèle avoir lancé la rumeur stipulant qu’elle était hermaphrodite. Une blague qui n’est pas du tout passé auprès des personnes intersexes.
La NBC a reçu des lettres de plaintes pour cet épisode de Friends
Le fait que cet épisode prenne l’hermaphrodisme comme blague a été vivement critiqué par la Société intersexe d’Amérique du Nord. Après sa diffusion, un membre n’a pas hésité à écrire une lettre de plainte à la NBC, expliquant que ce passage de Friends est insultant. Ils ont même demandé à la chaîne de se renseigner sur le sujet avant d’écrire de telles choses, et ont demandé à ce qu’ils s’excusent dans les prochains épisodes. C’est aussi pour cette raison que certains n’aiment pas le personnage joué par Brad Pitt, qu’ils trouvent insultant envers les personnes intersexes.
En 2019, la co-créatrice de Friends Marta Kauffman a expliqué que cette blague était l’un de ses plus gros regrets concernant la série. « C’était une vanne ignorante, insultante, dégradante et absolument non professionnelle » explique-t-elle chez USA Today, avant de poursuivre « Je n’écrirais pas ce truc ‘hermaphrodite’ aujourd’hui si je devais refaire Friends. » Et ce n’est pas la seule séquence de la série qui ne pourrait pas être diffusée aujourd’hui.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint