Friends : pourquoi l'épisode "Celui qui a vu mourir Rosita" était important pour la série

Friends : pourquoi l’épisode « Celui qui a vu mourir Rosita » était important pour la série

Partage
Lien copié !

Friends a été (et est toujours) un succès mondial. Cependant, il arrivait à ce que la série culte soit battue par des programmes concurrents, ce qui poussait la production de la sitcom à user de stratégies pour pallier ce problème. C’est justement le cas de l’épisode 13 de la saison 7 ! Explications.

Friends a enchaîné les records d’audience au fil des années, rien que le double épisode final a rassemblé plus de 52 millions de téléspectateurs. Une excellente performance que la sitcom n’a pas toujours connu. C’était par exemple le cas en février 2001, une période qui était en plus déterminante pour la série. Il faut savoir que c’est généralement ce mois-ci que se déroulent les sweeps.

Ce terme définit le moment durant laquelle les audiences servent aux chaînes et networks à établir leurs tarifs publicitaires. Et c’est malheureusement à cette période que Friends se faisait battre par un programme concurrent. Pour contrer ce souci, l’épisode Celui qui a vu mourir Rosita a subi quelques changements en version US.

Celui qui usait de stratégies pour que Friends soit numéro 1

En février 2001 était diffusé sur NBC Survivor: The Australian Outback, dont est adapté Koh-Lanta en France. L’émission battait toutes les semaines Friends, alors que ce n’était pas le moment pour la série de flancher niveau audience. Pour ce faire, la CBS a décidé de rallonger l’épisode Celui qui a vu mourir Rosita lors de la saison 7. En tout, sa programmation a duré 40 minutes, publicités comprises évidemment. Et l’épisode en lui-même a duré 25 minutes au lieu de 21. L’objectif était de rassembler le plus de téléspectateurs possible grâce à la durée de l’épisode, afin de montrer que Friends est toujours une valeur sûre niveau chiffre, et prouver aux publicitaires qu’elles pouvaient continuer à miser sur la série.

Au final, cet inédit a attiré 22,24 millions de téléspectateurs, un très joli score dans la moyenne de la sitcom. Malheureusement, les téléspectateurs français ne peuvent pas voir cette version longue, car les DVD sortis dans l’hexagone (et la diffusion française) ne proposent que la version éditée. En revanche, les scènes coupées sont disponibles sur certains DVD américains.

Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Suivez nous !

Lire aussi 👀