Friends : ces détails que vous n'aviez jamais remarqués dans l'appartement de Monica

Friends : ces détails que vous n’aviez jamais remarqués dans l’appartement de Monica

Partage
Lien copié !

Comme tous les fans de Friends, tu veux vivre dans l’appartement de Monica. Mais connais-tu tous ses secrets ? Serieously te propose de découvrir 10 détails sur ce lieu culte.

Mise à jour : ce sujet « Friends : ces détails que vous n’aviez jamais remarqués dans l’appartement de Monica » est sorti le 26 novembre 2019 sur Serieously. Il a été mis à jour en janvier 2022.

Le changement de numéro de porte

Au début de Friends, le numéro de l’appartement de Monica était le 5… Mais ça ne faisait pas sens, la jeune femme n’habite pas au rez-de-chaussée. Il a donc été décidé plus tard que le nouveau numéro de l’appartement culte était le 20. Sans déménager ! C’est magique.

Tous les friends ont vécu dans l’appartement… Même Ross !

Oui, si au cours des 10 saisons, seuls cinq des personnages ont vécu dans cet appartement – Phoebe dans les flashbacks notamment – Ross y a habité avant, quand la grand-mère de Monica occupait encore les lieux. Joey a vécu quelques semaines dans l’appartement après le pari gagné contre Rachel et Monica.

L’adresse de l’appartement

Dans l’épisode 21 de la saison 4, on découvre l’adresse de l’appartement de Monica grâce à l’invitation que veut envoyer Ross à Rachel : 495 Grove Street, à Greenwich Village, en plein Manhattan.

Les rideaux apparus

Les rideaux sur l’immense fenêtre n’étaient pas présents dans la première saison de Friends. La raison ? Il n’y avait pas assez de budget pour cette partie du décor. Ça a été réglé dès la deuxième saison.

Le fameux cadre doré de Friends

Ce cadre doré devenu culte n’était pas censé être placé à cet endroit, et à la base, ce n’était même pas un simple cadre doré ! Il s’agissait d’un cadre entourant un miroir… Qui a été brisé par l’un des membres de l’équipe technique. Il a été placé là pour un test, et le rendu a tellement plu qu’il y est resté.

La construction du décor

L’entièreté de l’appartement de Monica n’est pas faite en un seul plateau. Si le salon et la cuisine font partie du même décor, les deux chambres se trouvent autre part. Les deux portes qu’on peut voir apparaître ne mènent pas vers ces chambres, mais vers le plateau directement, ce qui dévoile un autre secret de structure…

Le poster qui cache un secret

Ce poster français n’est pas un simple poster ! Il ne sert pas seulement à décorer le mur, mais mène surtout vers un couloir où une caméra est placée et permet de filmer certaines scènes dirigées vers la cuisine.

Problème de balcon

L’appartement de Rachel et Monica – et plus tard Chandler et Monica – possède un balcon, tous les personnages l’utilisent, y discutent, s’y disputent, mais le problème c’est… Qu’il n’existe pas. Sur les plans extérieurs de l’immeuble, aucun balcon n’est présent. On sait qu’il ne s’agit que de l’extérieur d’un bâtiment de New York, alors que le tournage s’est fait à Los Angeles, mais il n’y a pas vraiment de cohérence. À moins que le balcon ne donne sur une cour ? Affaire à suivre.

La porte secrète des Friends

Le fameux placard secret de Monica… N’en est pas un ! Si Chandler découvre un bordel monstre quand il l’ouvre vers la fin de la série, la porte est en réalité une simple porte utilisée par les équipes de la série pour pouvoir venir et sortir sur le plateau.

Le frigo fonctionne vraiment !

Sur un plateau de tournage, de nombreux objets sont faux et ne sont pas fonctionnels. Même si l’appartement doit être le plus réaliste possible, il est logique que des plaques de cuisson, par exemple, ne fonctionnent pas. Cependant, le frigo marche bel et bien, et il sert à stocker des boissons pour les acteurs, actrices et membres de l’équipe technique, pour se rafraîchir entre deux scènes.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀