Friends : La dernière réplique de Chandler a été improvisée par Matthew Perry
Publié le Par Joanna Bencherif
Friends a certainement bercé votre adolescence, peu importe votre âge, tant c’est une série culte. Si la fin a attristé aussi bien les fans que les acteurs, Matthew Perry a su apporter une touche d’humour en improvisant la dernière réplique de son personnage, Chandler.
Dans le dernier épisode de Friends, la bande quitte l’appartement désormais vide de Monica après que chacun a déposé sa clé sur le comptoir de la cuisine, pour aller boire un dernier café ensemble. Chandler, le grand comique des Friends demande « Où ? », offrant un dernier fou-rire à ses amis, sachant tous pertinemment qu’ils iront au « Central Perk », comme à leur habitude. Cette dernière réplique de Chandler a été improvisée par Matthew Perry, qui y accordait beaucoup d’importance.
Un hommage à Friends
En novembre 2022, Matthew Perry sort ses mémoires intitulés « Friends, Lovers, and the Big Terrible Thing » où il se confie notamment sur ses problèmes d’addiction qui ont failli lui coûter la vie à plusieurs reprises. Il raconte également comment il a vécu le tournage de Friends et révèle quelques secrets des coulisses. Il explique d’ailleurs comment il a obtenu la dernière réplique culte de la série : « Avant ce dernier épisode, j’avais pris Marta Kauffman de côté. Je lui ai dit ‘Personne d’autre que moi ne s’en souciera’. Alors, puis-je avoir la dernière ligne de dialogue ? C’est pourquoi, alors que nous sortons tous de l’appartement, et que Rachel a proposé un dernier café, j’ai pu baisser le rideau sur Friends. »
Une dernière blague
C’était important aux yeux de Matthew Perry de clore la série qui l’a révélé en offrant une dernière réplique qui ressemble à Chandler et qui traduit toute la symbolique de ce qu’est Friends. Il explique d’ailleurs dans son livre : « J’adore l’expression du visage de David Schwimmer lorsque je prononce cette phrase – c’est le mélange parfait d’affection et d’amusement, exactement ce que la série a toujours donné au monde ». Chandler Bing, un personnage qui nous aura fait autant rire que pleurer !
Joanna Bencherif
Journaliste