Friends : la créatrice regrette le traitement de l’intrigue du parent transgenre de Chandler

Friends : la créatrice regrette le traitement de l’intrigue du parent transgenre de Chandler

Aussi culte soit-elle, la série Friends a pris un petit coup de vieux sur certains aspects et contient des scènes qui ne pourraient plus être diffusées aujourd’hui. La co-créatrice Marta Kauffman admet regretter le traitement d’intrigues, comme celle autour du parent transgenre de Chandler. Elle se confie.

Il y a des séries qui marquent à jamais l’histoire de la télévision, et c’est le cas de Friends. Iconique pour toute une génération, la sitcom séduit chaque jour de nouveaux fans à travers le monde. Malgré une popularité intacte, elle compte – comme beaucoup de séries anciennes – son lot de scènes qui ne pourraient pas être diffusées aujourd’hui tant la société et les moeurs ont évolué. 

Et ce n’est pas Marta Kauffman, co-créatrice de Friends, qui dira le contraire. La productrice, qui s’est récemment excusée pour le manque de diversité dans la série, avoue aujourd’hui regretter le traitement de l’intrigue du parent transgenre de Chandler. 

« Nous ne disions pas ‘elle’ pour parler de son personnage dans Friends. C’était une erreur »

Lors d’une interview pour The Conversation sur BBC World Service, Marta Kauffman confie : « Nous faisions sans cesse référence à Helena en disant ‘le père de Chandler’, alors que le père de Chandler était transgenre. Les pronoms n’étaient pas quelque chose que je comprenais à l’époque, donc nous ne disions pas ‘elle’ pour parler de son personnage. C’était une erreur ». 

Si ce n’est pas la première fois que la co-créatrice de Friends s’exprime sur ses regrets quant au traitement de ce personnage, Marta Kauffman tient justement à faire savoir que ses méthodes de travail ont considérablement évolué depuis. « Je veux créer un environnement où nous avons une atmosphère et une équipe heureuses. C’est très important pour moi d’avoir un endroit sécurisant et tolérant, où il n’y a pas de cris. J’ai renvoyé un gars sur-le-champ pour avoir fait une blague sur un caméraman transgenre. Cela ne peut tout simplement pas se produire » poursuit-elle.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀