Friends : la créatrice Marta Kauffman s’excuse pour le manque de diversité dans la série
Publié le Par Romain Cheyron
Marta Kauffman, l’une des créatrices de Friends, revient aujourd’hui sur les critiques sur le manque de diversité de la série et comprend maintenant pourquoi certains sont si durs avec. Elle regrette et a fait un don de plusieurs millions d’euros à une université pour aider à faire avancer les choses.
Après la fin de Friends, au fil des années, des voix se sont élevées contre le manque de personnes de couleur dans la série. Ross, Rachel, Chandler, Monica, Joey et Phoebe sont tous blancs et ça ne plait pas à tout le monde. Si à l’époque, Marta Kauffman ne comprenait pas ces critiques, elle les embrasse totalement aujourd’hui.
Dans une interview avec le site Los Angeles Time, elle s’est exprimée sur ses regrets et son évolution sur la question de la représentation : « J’ai beaucoup appris au cours des 20 dernières années. Admettre et accepter la culpabilité n’est pas facile. C’est douloureux de se regarder dans le miroir. Je suis gênée de ne pas avoir su mieux faire il y a 25 ans. »
Friends et son manque de personnages de couleur
Ce déclic, elle l’a notamment eu au moment du drame autour de George Floyd : « C’est après ce qui est arrivé à George Floyd que j’ai commencé à m’interroger sur le fait que j’avais participé au racisme systémique d’une manière dont je n’avais jamais été consciente. C’est vraiment à ce moment-là que j’ai commencé à examiner comment j’y avais participé. J’ai su alors que je devais rectifier le tir. »
L’article du média américain révèle aussi que la co-créatrice de Friends a donné plusieurs millions de dollar à une université de Boston pour aider au développement des études africaines et afro-américaines. On peut lire : « Selon Mme Kauffman, le fait que la série n’ait pas été plus inclusive était un symptôme de son intériorisation du racisme systémique qui sévit dans notre société (…) Cette prise de conscience a été le catalyseur de sa décision de promettre 4 millions de dollars à l’université Brandeis de la région de Boston, pour créer un poste de professeur au sein du département d’études africaines et afro-américaines de l’établissement. »
Si jamais un reboot de Friends devait voir le jour, il ne fait aucun doute que le casting sera plus inclusif.
Romain Cheyron
Journaliste