Friends : le classement des saisons de la série culte selon les fans
Publié le Par Eliott Azoulai
Friends est une série culte. Si elle n’a jamais déçu ses fans, il y a des saisons moins aimées que d’autres. À la rédac de Serieously, on a établi le top 10 des saisons selon les notes des fans sur le site IMDb.
Saison 9 de Friends
La saison 9 de Friends est la mal-aimée. Entre le départ de Chandler à Tulsa et les sentiments naissants de Rachel pour Joey, elle comporte quelques arcs narratifs qui ont pu déplaire aux fans. Malgré tout, avec une moyenne de 8,29 sur 10, elle reste très bien notée, notamment grâce à des épisodes cultes comme celui de la loterie ou ceux à la Barbade.
Saison 1
Si certaines séries ne se révèlent véritablement qu’à partir de la saison 2, ce n’est pas le cas de Friends qui a su trouver son public dès le début. Certes la première saison termine avant-dernière du classement mais elle a tout de même une moyenne de 8,30 sur 10, ce qui est une très bonne note. Il faut dire que son épisode pilote fonctionne très bien et que l’on s’attache vite aux 6 protagonistes.
Saison 3
La saison 3 de Friends est l’une des plus cultes de la série car on y retrouve la fameuse rupture entre Ross et Rachel et leur iconique « pause ». De plus, elle contient certains des épisodes les plus populaires de la série comme « Celui qui a du mal à se préparer » ou « Celui pour qui le foot, c’est pas le pied ». On aurait donc pu penser qu’elle se classerait plus haut dans le top, même si elle obtient la (très) bonne note de 8,38 sur 10.
Saison 7
La saison 7 de Friends est notée 8,43 par les fans de la série sur IMDb. Cette salve d’épisodes est notamment centrée sur les préparatifs du mariage de Monica et Chandler, de leurs fiançailles jusqu’au grand jour. En parallèle, on assiste à la relation entre Rachel et Tag ou encore au retour de Joey dans la série Des Jours et Des Vies.
Saison 2 de Friends
C’est de plus en plus serré puisque la saison 2 de Friends obtient une moyenne de 8,44 sur 10. Incontestablement LA saison de Ross et Rachel, elle a marqué les fans grâce à des épisodes comme celui diffusé après le Super Bowl et bien sûr « Celui qui a failli aller au bal de promo », qui est noté 9,4 soit le meilleur score de la saison.
Saison 8
La saison 8 de Friends se classe en cinquième position avec une moyenne de 8,45 sur 10. Entre la grossesse de Rachel et les débuts de la vie maritale de Chandler et Monica, les fans se sont régalés tout au long de ces 24 épisodes. D’autant plus que la série a accueilli sa guest-star la plus culte : Brad Pitt.
Saison 4
Si la saison 4 de Friends contient le pire épisode de la série selon les fans, « Celui qui envoie l’invitation » noté 7,2 sur 10, elle contient aussi l’un de ses meilleurs : « Celui qui gagnait les paris ». Noté 9,5, il permet à la saison 4 d’obtenir l’excellente moyenne de 8,47. Son cliffhanger final, à savoir Ross qui se trompe de prénom lors de son mariage avec Emily, y est aussi pour quelque chose.
Saison 6
Monica et Chandler vivent enfin leur amour au grand jour dans la saison 6 de Friends, qui est incontestablement l’une des plus populaires auprès des fans. En plus de contenir un paquet d’épisodes cultes, elle s’achève par l’une des plus belles scènes de toute la série : la demande en mariage de Monica à Chandler. Pas étonnant que cette saison soit notée 8,49 sur 10 !
Saison 5
La saison 5 de Friends était à deux doigts d’être la saison préférée des amoureux de la série. Avec une moyenne de 8,62 sur IMDb, elle fait l’unanimité auprès des téléspectateurs. Et pour cause, elle met en place l’une des meilleures intrigues : Chandler et Monica qui cachent leur relation à leurs amis. Leur idylle est finalement exposée aux yeux de tous dans « Celui qui découvre tout », considéré par l’ensemble des fans comme le meilleur épisode de Friends (avec la note de 9,7 sur 10, rien que ça).
Saison 10 de Friends
Et la saison préférée des fans de Friends est la 10ème ! Si certaines séries lassent leurs fans sur la fin, notamment lors de leur dernier chapitre, c’est tout le contraire pour la sitcom mythique. Elle offre de nouveaux moments cultes comme le bronzage de Ross ou encore, bien sûr, Rachel qui parvient à sortir de l’avion à temps. Le double épisode final de la série obtient l’excellente note de 9,7 sur 10 et rivalise même avec « Celui qui découvre tout », ce qui n’est pas peu dire. Enfin, cette saison offre une fin heureuse à tous les personnages, pour le plus grand bonheur des fans.
Eliott Azoulai
Journaliste