Friends : 5 épisodes de la série qui ont fait scandale
Publié le Par Eliott Azoulai
En 10 saisons et 236 épisodes, la série culte Friends a parfois fait face à quelques polémiques. Focus sur cinq épisodes controversés du show.
Saison 2, épisode 11 de Friends – Celui qui n’apprécie pas certains mariages
Friends a été l’une des premières séries à mettre en scène un mariage gay, avec l’union entre Carol et Susan dans l’épisode 11 de sa saison 2. À l’époque de sa diffusion (en janvier 1996), l’épisode a fait polémique aux États-Unis si bien que deux chaînes de télévision ont refusé de le diffuser – KJAC-TV au Texas et WLIO dans l’Ohio. Néanmoins, si « NBC s’attendait à recevoir des centaines et des centaines d’appels et de courriers de haine » selon Marta Kauffman, le network américain n’a reçu que 4 plaintes par téléphone.
Saison 5, épisode 8 – Celui qui avait des souvenirs difficiles à avaler
L’un des épisodes les plus cultes de Friends s’est retrouvé au cœur du scandale quand, en janvier 2021, Rowan Atkinson a accusé la série d’avoir plagié Mr. Bean. La scène où Joey puis Monica mettent la dinde sur leur tête n’est en effet pas sans rappeler celle où Mr. Bean en fait de même dans un épisode diffusé en 1992. Or, l’épisode de Friends date quant à lui de 1998. Mais Rowan Atkinson ne semble pas rancunier envers la série culte puisqu’il a déclaré à The Independent : « En fin de compte, vous ne pouvez pas voler des blagues. Les blagues sont là pour être volées, ou plutôt pour inspirer. Pour inspirer les autres ».
Saison 7, épisode 19 – Celui qui avait une jolie cousine
Dans cet épisode, la cousine de Ross et Monica leur rend visite. Interprétée par Denise Richards, elle ne laisse tout d’abord pas Chandler indifférent. C’est ensuite Ross, qui l’héberge, qui n’est pas insensible à son charme. Or, ce twist incestueux a plus ou moins fait polémique. Si certains critiques ont jugé cette intrigue amusante dans la presse américaine, d’autres ont trouvé au contraire que la série avait été trop loin sur ce coup et nous avait offert l’un de ses moments les plus gênants.
Saison 8, épisode 3 de Friends – Celui qui découvrait sa paternité
Cela aurait pu être l’épisode le plus controversé de Friends, heureusement les producteurs ont fait des changements de dernière minute. Diffusé le 11 octobre 2001, soit un mois pile après les attentats du 11 septembre, cet épisode avait été tourné avant et contenait une blague de mauvais goût. En route pour leur lune de miel, Chandler et Monica devaient se faire arrêter à l’aéroport suite à une vanne de Chandler à propos d’une bombe. Les scénaristes et producteurs ont alors modifié ça et retourné les scènes.
Saison 8, épisode 9 – Celui qui avait fait courir la rumeur
Marqué par la présence de Brad Pitt, cet épisode de Friends met en scène un Thanksgiving entre amis qui dégénère. Rachel apprend que Ross et Will (Brad Pitt) la détestaient au lycée et avaient même fait courir une rumeur selon laquelle elle aurait des parties génitales mâle et femelle. Cet épisode s’est attribué les foudres de la communauté intersexe qui a écrit une lettre à la chaîne américaine NBC dans laquelle ils décrivent l’épisode comme « ignorant, insultant, dégradant, et pas professionnel du tout ». Ils ont également appelé les dirigeants du network à se renseigner sur les personnes intersexes.
Eliott Azoulai
Journaliste