Friends, Charmed... 10 folles théories sur les séries cultes des années 90

Friends, Charmed… 10 folles théories sur les séries cultes des années 90

Partage
Lien copié !

Un peu de nostalgie, ça vous dit ? Serieously vous propose de revenir dans les années 90, avec 10 des plus folles théories de séries comme Buffy contre les vampires, Friends, Charmed ou encore Sex And The City.

Mise à jour : cet article « Friends, Charmed… 10 folles théories sur les séries cultes des années 90 » est sorti en octobre 2020. Il a été mis à jour en juillet 2022.

Ce n’est pas parce que certaines séries sont terminées depuis des années qu’elles n’ont pas le droit à de folles théories ! La preuve avec cette liste, qui devrait vous faire voir vos shows préférés différemment.

Friends

Monica Joey Friends
© NBC

Cette théorie est une petite mise en bouche WTF qui paraît tirée par les cheveux. Pourtant, les arguments sont là… Et si Joey et Monica étaient drogués pendant une bonne partie de la série ? Un fan explique que « Joey fume de l’herbe quasiment toute la journée. C’est pour ça qu’il a tout le temps faim, qu’il peut consommer autant de nourriture, qu’il fait constamment la sieste et qu’il ne comprend jamais rien. » Pour Monica, ça va plus loin : « elle consomme de la cocaïne, qu’elle cache dans son armoire près de la grande fenêtre. Cela explique qu’elle panique quand Chandler l’ouvre dans la dernière saison, car elle ne veut pas qu’il tombe dessus. Ça explique aussi pourquoi Monica est si énergique et nerveuse. » Pas sûr que cette théorie plaise à tous les fans de Friends.

Buffy contre les vampires

Drusilla Buffy contre les vampires théorie
The WB

Une théorie autour de Drusilla dans Buffy contre les vampires passionne de nombreux fans depuis la diffusion de la série : et si elle était destinée à devenir une Tueuse, avant d’être transformée en vampire ? Plusieurs exemples tendent à le penser, et notamment ce don, qu’elle partage avec les Tueuses, ces rêves de prophéties annonciatrices de drames. Si elle n’était pas une Tueuse à ce moment-là, lors des flashbacks dans lesquelles on la voit se faire attaquer et transformer par Angelus, elle était peut-être une potentielle, prête à devenir l’Elue après la mort de la Tueuse du moment ? L’obsession de Spike pour elles, et pour Drusilla pourrait-être une autre preuve pour consolider cette théorie.

Charmed

Prue Halliwell
The WB

Et si Prue était morte dès la première saison de la série ? C’est l’une des théories préférées des fans. Alors que la soeur Halliwell incarnée par Shannen Doherty a disparu à la fin de la saison 3, ce serait lors de l’épisode 16 de la saison 1 qu’elle serait en réalité décédée. « Clones en série » (« Which Prue is it, Anyway ? » en VO), voit Prue créer deux clones d’elle-même pour battre un puissant démon. Pour qu’on puisse les différencier, elles portent toutes les 3 des vêtements de différentes couleurs, avec la Prue originale portant du noir. Mais après la mort d’un des premiers clones, les fans ont remarqué que cette copie et la Prue originale réajustent leur vêtements.. Selon eux : elles les auraient échangés. La vraie serait donc morte à ce moment-là…

Sauvés par le Gong

Sauvés par le Gong
NBC

« Tout s’est en réalité passé dans un rêve, rien n’était vrai » est l’un des pires twists qu’une série peut faire. Pour autant, c’est l’une des théories de la sitcom culte : et si tout se passait dans la tête de Zack Morris ? Et si le garçon le plus populaire du lycée de Bayside High n’était en réalité qu’un loser, mal-aimé de tous et toutes ? Il inventerait une vie adolescente pleine de succès pour échapper à son quotidien médiocre. Même le générique, qui est censé représenter sa vie, décrit un personnage à la vie bordélique.

Les Simpson

les-simpson-2
FOX

Homer Simpson est-il dans le coma depuis le début de la série ? Dans la saison 4, le père de la famille la plus dingue d’Amérique a une discussion avec Dieu (oui) qui lui dit qu’il n’a plus que 6 mois à vivre… 6 mois plus tard, il tombe dans le coma, dans l’épisode 18 de cette même saison, à cause d’une farce de Bart qui a mal tourné. S’il s’est réveillé, certains fans pensent qu’il est toujours dans le coma depuis, ce qui expliquerait pourquoi aucun personnage ne vieillit depuis 30 ans, et tout ce qui se passe depuis se déroule dans sa tête.

Le Prince de Bel-Air

Le Prince de Bel Air
© NBC

Décidément, les théories des années 90 sont très sombres… Celle-ci veut que Will soit mort dès le début de la série, sur le terrain de basket ball, et que la maison de son oncle soit en réalité l’au delà, une sorte de purgatoire où il doit régler ses problèmes avant de pouvoir aller au paradis. Le chauffeur de taxi qui l’emmène ? Dieu, tout simplement. Cette théorie explique également que si Will ne voit ses parents qu’à de rares occasions, c’est parce qu’ils viennent visiter sa tombe.

X-Files

X-Files
© Fox

Au début de la série Dana Scully, incarnée par Gillian Anderson, ne croit pas du tout au paranormal. Même devant la passion et l’insistance de Mulder, elle reste sceptique. Mais la saison 6 a peut-être changé la donne pour elle : et si elle était devenue immortelle ? Dans l’épisode Photo mortelle, un homme supposé immortel lui dit que le secret de son immortalité se trouve dans le fait de «détourner le regard de la mort», et lui dit de faire de même. Est-elle devenue, à ce moment-là, un être paranormal auquel elle ne croyait pas jusque là ? Chris Carter, le créateur de X-Files, a même confirmé la théorie dans une session de questions/réponses sur Reddit, en disant: « Oui, c’est dit dans la série. »

Les Razmoket

Les Razmokets
Nickelodeon

Là encore, accrochez vous parce que cette théorie est brutale : tous les bébés de la série animée sont en réalité morts, et ne sont qu’un fragment de l’imagination d’Angelica, la petite peste de la bande. Ce qui expliquerait l’ambiance un peu malsaine des épisodes, et l’aspect dépressif de tous les parents… Notre enfance est brisée.

La Fête à la Maison

La fete a la maison
© ABC

Cette théorie de fan ressemble étrangement à celle du Prince de Bel-Air, mais avec un élément un peu plus drôle. Selon un utilisateur de Reddit, la maison des Tanner serait en réalité un purgatoire, et que ce ne serait pas Pam qui serait morte, mais Danny et ses filles. Et la petite Michelle, incarnée à tour de rôle par Mary-Kate et Ashley Olsen serait un démon qui ferait tout pour garder toute la famille dans la maison. Oui, les fans ont de l’imagination.

Sex And The City

Sex and the City
HBO

Cette fois, la théorie nous vient tout droit du cerveau de Sarah Jessica Parker elle-même : « Parfois, je me dis, nous ne savons même pas si Samantha, Miranda et Charlotte étaient réelles. Pensez-y : est-ce que Carrie les a inventées ? Elle raconte l’histoire chaque semaine. C’est son point de vue, c’est presque toujours son point de vue » Et continue : « Quand Carrie est allée à Paris et a laissé son ordinateur, pour la première fois elle ne racontait pas l’histoire ? Elle a laissé son ordinateur, qui était le canal par lequel le public connaît Charlotte, Miranda et Samantha. »

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀