Friends, Charmed…10 spin-offs de séries qui ont failli voir le jour, et vous ne le saviez pas
Publié le Mise à jour le Par Alexis Savona
Il arrive bien souvent qu’une série rencontre tellement de succès qu’elle a la chance d’étendre son univers avec un spin-off. Et ça a failli être le cas de ces 10 fictions cultes, mais les projets n’ont malheureusement jamais vu le jour.
[MISE A JOUR] : Cet article a initialement été publié en avril 2021. Il a été mis à jour et republié en août 2022.
Un spin-off Buffy contre les vampires centré sur Giles
Plusieurs spin-offs de Buffy Contre les Vampires étaient en chantier avant d’être abandonnés. C’est le cas de celui-ci qui était censé s’appeler Ripper. On devait voir Giles retourner en Angleterre pour chasser des fantômes. Mais le projet n’a jamais vu le jour puisque Joss Whedon était trop occupé par sa nouvelle série Dollhouse, et le personnage de Giles posait des problèmes de droit.
Une série dérivée sur les sirènes de Charmed
Mermaid était censée étendre l’univers de Charmed en se basant sur le double épisode culte de la saison 5 « Les Sirènes de l’Amour ». On devait y suivre Nikki, une sirène échouée sur les rivages qui est sauvée par un avocat. Tous deux devaient ensuite collaborer pour vaincre le démon Luger. Nathalie Kelley (Dynastie) avait été castée pour le rôle de Nikki, mais le projet n’a jamais vu le jour à cause des coupes budgétaires.
Une série dérivée de Teen Wolf sur Kira
C’est lors d’une réunion du cast de Teen Wolf sur YouTube que la révélation a été faite. Les équipes de la série voulaient produire un spin-off sur le personnage de Kira (Arden Cho), puisque son intrigue a été laissée en suspens. Malheureusement ils n’ont pas précisé pourquoi le projet de série dérivée a été abandonné.
Un spin-off de Smallville sur Aquaman
Smallville fait partie des séries cultes des années 2000, il est donc logique que la production du show ait voulu étendre son univers. Parmi tous les personnages au coeur de l’intrigue, c’est sur Aquaman que les équipes ont jeté leur dévolu. Ils ont même demandé à Justin Hartley (This Is Us) de camper le rôle. Un pilote a ensuite été tourné pour la CW, sans jamais avoir de suite.
Un dérivé d’Agents of S.H.I.E.L.D.
Marvel’s Most Wanted devait être le spin-off d’Agents of S.H.I.E.L.D. On était censé suivre Bobbi Morse (Adrianne Palicki) et Lance Hunter (Nick Blood) après leur départ du S.H.I.E.L.D. Mais la ABC, qui devait diffuser la série, ne croyait pas vraiment au projet, qui a donc été mis dans les cartons.
Girlfriends, le spin-off de Friends sur Phoebe
Non vous ne rêvez pas, David Crane et Marta Kauffman voulaient au départ écrire une série dérivée sur Phoebe juste après les derniers événements de Friends. On devait suivre le personnage de Lisa Kudrow en colocation avec Charlie (Aisha Tyler). Mais les créateurs de Friends n’ont jamais réussi à raconter correctement l’histoire, et ont donc décidé d’abandonner l’idée. Finalement, c’est Joey qui a eu le droit à son spin-off !
Un spin-off de Doctor Who sur Rose Tyler
Rose Tyler est l’une des acolytes les plus connues du Docteur. C’est pourquoi un spin-off sur son personnage a été envisagé lorsqu’elle a quitté Doctor Who. L’idée était de l’envoyer sur une Terre alternative pour travailler à l’Institut Torchwood de ce monde parallèle. Si la BBC était partante pour financer le projet, ça n’a pas été le cas du showrunner Russell T. Davies, qui ne trouvait pas l’idée bonne.
Un Prison Break dans les prisons pour femmes
A l’origine, Prison Break devait introduire un personnage féminin appelé Molly, qui devait ensuite avoir sa propre série intitulée Prison Break : Cherry Hill. On était donc censé la retrouver dans une prison pour femmes, et la voir petit à petit se battre pour sa liberté. Le projet n’a jamais abouti à cause de la grève des scénaristes de 2007.
Une série sur Krusty des Simpson en prises de vues réelles
Krusty est l’un des personnages cultes des Simpson, et important pour les jeunes enfants de Springfield. Matt Groening, créateur de la série, était prêt à réaliser un spin-off en prises de vues réelles sur ce personnage, censé être joué par Dan Castellaneta qui double Krusty dans la série animée. On devait le voir déménager à Los Angeles pour animer sa propre émission, et vivant dans la précarité. Malgré les nombreuses négociations, le projet n’a jamais abouti.
Un spin-off de Dr House
Il y a des personnages qui ne débarquent pas par hasard dans les séries, la preuve avec Lucas Douglas dans la saison 5 de Dr House. Les créateurs de la série voulaient absolument un spin-off sur ce personnage, la FOX était même partante pour financer le projet. Mais les fans du show n’ont pas forcément apprécié Lucas Douglas, ils ont donc trouvé que ça ne valait pas la peine de lui dédier une série.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint