10 anecdotes qui vous feront voir les séries des années 90 autrement
Publié le Par Eliott Azoulai
Les séries des années 90 ont bercé toute une génération de téléspectateurs à travers le monde. La rédac de Serieously vous propose une plongée dans les coulisses de cette époque télévisuelle mythique, avec dix anecdotes qui vous feront très certainement voir Friends, Charmed ou encore Hélène et les Garçons autrement.
La mère et la grand-mère d’Une Nounou D’Enfer n’avaient que 5 ans d’écart
Parmi les personnages les plus mémorables de la série Une Nounou D’Enfer, il y a bien sûr Sylvia Fine et Yetta Rosenberg aka la mère et la grand-mère de Fran Fine. Et, si leurs interprètes respectives Renée Taylor et Ann Morgan Guilbert ont joué ces rôles à la perfection, saviez-vous qu’elles n’avaient que cinq ans d’écart en réalité ?
Renée Taylor (Sylvia) est née en 1933 et était donc âgée de 60 ans lors de la première diffusion d’Une Nounou D’Enfer, tandis que la regrettée Ann Morgan Guilbert (Yetta) est née en 1928, ce qui lui faisait 65 ans au début de la série. Pourtant elles jouaient une mère et sa fille à l’écran, et les téléspectateurs n’y ont vu que du feu pendant six saisons.
Hélène Rollès ne supportait pas Patrick Puydebat au début d’Hélène et les Garçons
Alors qu’ils ont formé le couple mythique de la série Hélène et les Garçons, Hélène Rollès (Hélène) et Patrick Puydebat (Nicolas) avaient du mal l’un avec l’autre au début du tournage. Interviewée par le magazine Télé Star en février 2021, la comédienne déclarait : « Je ne le supportais pas ! Je ne comprenais pas qu’il débarque sans apprendre son texte ou qu’il s’endorme pendant les prises. Il faisait perdre son temps à toute l’équipe. Mais comme c’est un vrai gentil, on a réussi à s’entendre. Je l’ai recadré et ça s’est arrangé ».
De son côté, Patrick Puydebat admet : « Hélène a toujours été très pro alors que j’étais une sorte de Zébulon ». Mais leurs rapports se sont considérablement améliorés au fil du temps et les deux sont devenus très proches, partageant même « quelques années de romance » comme l’a confié l’interprète de Nicolas. Aujourd’hui, alors qu’ils sont à l’affiche de la série Les Mystères de l’Amour, Hélène Rollès et Patrick Puydebat sont de très bons amis.
La série Beverly Hills 90210 a été sauvée grâce à une diffusion estivale
Si l’été est généralement une période de pause côté séries pour les grandes chaînes américaines, c’est précisément une diffusion à ce moment-là qui a permis à Beverly Hills 90210 de voir ses audiences décoller. Lors de sa première saison, diffusée entre octobre 1990 et mai 1991, le teen drama ne fait pas vraiment d’étincelles. Le network FOX prend alors la décision de lancer la saison 2 de Beverly Hills 90210 au beau milieu de l’été 1991, de manière à pouvoir intéresser le public adolescent, et le pari est gagné.
La série connaît un bond important dans ses audiences grâce aux épisodes d’été – suivant également les personnages lors de la période estivale – et naît alors le phénomène. « Nous avons filmé tous nos épisodes osés d’été à la plage et les avons diffusés à un moment où les autres séries étaient en rediffusion. Donc nous avons captivé un important public d’adolescents, qui étaient chez eux en vacances. Et c’est devenu la folie » raconte l’actrice Jennie Garth au New York Times.
D’autres actrices devaient jouer Willow dans Buffy et Phoebe dans Charmed
Est-ce encore un secret pour les fans de ces deux séries ? Buffy contre les vampires et Charmed ont chacune eu droit à un épisode pilote jamais diffusé, et dans lequel d’autres actrices campent les rôles mythiques de Willow Rosenberg et Phoebe Halliwell. Dans la série portée par Sarah Michelle Gellar, c’est Riff Regan qui avait initialement été choisie pour incarner la meilleure amie de l’héroïne, avant d’être remerciée puis remplacée par Alyson Hannigan dans le premier épisode finalement diffusé.
Du côté de Charmed, Lori Rom formait à l’origine le trio central avec Shannen Doherty et Holly Marie Combs. Mais l’actrice a quitté le projet après le tournage de ce pilote jamais diffusé, et le producteur Aaron Spelling a alors proposé le rôle de Phoebe Halliwell à Alyssa Milano. Et la suite, on la connaît.
La relation entre Monica et Chandler ne devait pas durer dans la série Friends
Devenu un couple phare de Friends et des séries en général, Mondler (Monica et Chandler) n’avait pas été conçu ainsi au départ. L’idée de les mettre ensemble a d’abord été évoquée par les scénaristes au cours de la saison 2 comme une « intrigue rigolote, bonne pour quelques épisodes », mais il fallu attendre la fin de la saison 4 pour que cela ne se produise. Saul Austerlitz, auteur du livre Generation Friends : An Inside Look at the Show That Defined a Television Era, se souvient : « Il y avait cette crainte… que de mettre Chandler et Monica ensemble serait perçue comme étant à la limite de l’inceste ».
Et ça a alors été tout le contraire. « Quand Monica est sortie de sous les draps, il y a eu une explosion de la part du public. C’était une combinaison de rire/exclamation/pleurs/cris. Ils étaient juste scotchés » raconte le producteur exécutif Scott Silveri. C’est donc au vu des réactions des fans que les scénaristes de Friends ont décidé de developper la relation entre Monica et Chandler, qui est aujourd’hui mythique.
Jane Seymour était ruinée avant de jouer Docteur Quinn
Véritable icône du petit écran grâce à son rôle de Michaela Quinn dans la série Docteur Quinn, femme médecin, l’actrice Jane Seymour a été engagée par la production à la dernière minute. Et, pour cause, elle faisait face à de gros soucis financiers à ce moment-là et devait donc à tout prix retrouver du travail.
« La première chose dont je me souviens, c’est que mon ex-mari à l’époque avait perdu tout notre argent, m’avait laissée avec neuf millions de dollars de dettes et des poursuites judiciaires de toutes les grandes banques. J’étais sans abri, sans un sou et j’ai appelé mon agent pour lui dire que je ferais n’importe quoi. Il a téléphoné aux chaînes de télévision, et on m’a proposé un téléfilm dans la semaine. Mais je devais signer pour cinq ans, au cas où le projet deviendrait une série, et je devais commencer le lendemain matin, soit moins de douze heures plus tard ! Et c’était tout ce que je savais » a confié Jane Seymour à Entertainment Tonight en novembre 2020. En plus de l’avoir aidée, on peut bel et bien dire que Docteur Quinn a changé la vie de la comédienne.
Lucy de 7 à la Maison est en réalité plus âgée que Mary
Si Beverley Mitchell joue la petite soeur de Jessica Biel dans 7 à la Maison, via leurs rôles respectifs de Lucy et Mary Camden, l’actrice est en réalité plus âgée que sa co-star. Beverley Mitchell est née le 22 janvier 1981, tandis que Jessica Biel est née le 3 mars 1982. Or, Lucy est supposée avoir deux ans de moins que Mary dans la série.
Une dispute salariale à l’origine de la fin de Sex And The City ?
Sex And The City a tiré sa révérence au terme de sa saison 6, et il semblerait que des désaccords salariaux soient à l’origine de l’arrêt de la série. Invitée dans l’émission Friday Night With Jonathan Ross en décembre 2004, Kim Cattrall a déclaré avoir demandé une augmentation qui lui a été refusée. « J’ai senti après six ans qu’il était temps pour nous toutes de participer à la manne financière de Sex And The City. Ils ne semblaient pas très chauds donc j’ai pensé que c’était le moment de passer à autre chose » confie l’interprète de Samantha Jones.
Selon le site Celebrity Net Worth, Kim Cattrall, Kristin Davis et Cynthia Nixon touchaient 350 000 dollars par épisode de Sex And The City, tandis que Sarah Jessica Parker gagnait plus. Cela n’a malgré tout pas empêché deux films dérivés de voir le jour par la suite ainsi qu’un revival en diffusion depuis fin 2021 (sans Kim Cattrall).
Les fans de Roswell prêts à tout pour sauver la série
À l’instar de bon nombre de séries devenues culte par la suite, Roswell aurait pu être annulée à l’issue de sa première saison du fait de ses audiences en déclin. Mais les fans se sont mobilisés pour sauver Roswell et n’ont d’ailleurs pas hésité à se montrer particulièrement créatifs. Ils ont été nombreux à envoyer des bouteilles de sauce Tabasco à la chaîne, en guise de clin d’oeil au péché mignon des extra-terrestres Max, Isabel et Michael dans la série. Cela a fonctionné puisque la série a été renouvelée pour une saison 2.
Xena, la guerrière aurait pu mourir avant même le début de la série
Les fans de Xena, la guerrière ne sont pas sans savoir que la série est le spin-off d’une autre série intitulée Hercule. C’est dans cette dernière qu’a été introduit le personnage joué par Lucy Lawless. L’actrice prête ses traits à Xena durant trois épisodes d’Hercule, à l’issue desquels il était prévu qu’elle soit tuée. Mais, quand le studio a commencé à plancher sur un spin-off, il a été décidé que celui-ci serait consacré à Xena du fait de sa popularité auprès des fans. Ainsi, le destin de son personnage a été modifié.
Eliott Azoulai
Journaliste