Friends : aviez-vous remarqué ces 3 détails qui rendent hommage aux victimes du 11 septembre ?
Publié le Mise à jour le Par Eliott Azoulai
Les attentats du 11 septembre 2001 ont placé les scénaristes de Friends face à un dilemme : faire un épisode hommage ou pas ? L’un des producteurs de la mythique sitcom explique leur décision.
La série Friends est célèbre pour mettre New York City à l’honneur, comme bien d’autres shows. Ainsi, quand les attentats du 11 septembre 2001 ont frappé la ville, les scénaristes et producteurs se sont interrogés sur la manière de rendre hommage aux victimes. Comme le révèle le réalisateur Kevin S Bright au site Digital Spy, cette tragédie a « pris de court l’équipe créative ».
À l’époque, la série allait entamer sa huitième saison sur la chaîne américaine NBC, et la question d’un épisode hommage a été débattue. « On a pris conscience qu’on n’était pas un show d’actualité, et on ne voulait pas faire un épisode spécial de Friends où tout le monde est bouleversé suite à ce qu’il s’est passé et fait face aux conséquences, explique Kevin S Bright. Ça ne correspondait pas selon nous aux attentes des téléspectateurs par rapport à la série. Nous étions censés réconforter et, particulièrement durant cette période, nous nous devions d’être plus drôles que jamais ».
Si un épisode hommage n’a pas vu le jour, le producteur exécutif révèle que la série a honoré les victimes par « des petites détails visuels » tel qu’un drapeau américain accroché au café Central Perk.
Ou encore « les inscriptions sur la porte de Joey qui faisaient écho aux évènements ». Comme ici où l’on peut lire FDNY, le sigle du Fire Department of the City of New York, aka le corps des sapeurs-pompiers professionnels de la ville.
« Nous avons essayé de faire ça de manière très subtile – pour montrer que nous savions ce qu’il se passait, mais que nous n’allions pas en parler » poursuit Kevin S Bright à Digital Spy.
Le season premiere de la saison 8 de Friends, diffusé le 27 septembre 2001, est dédié aux « habitants de New York City », comme on peut le lire à la toute fin de l’épisode.
Aviez-vous remarqué ces petits hommages aux victimes des attentats du 11 septembre, dans Friends ?
Eliott Azoulai
Journaliste