Friends : les acteurs de la VF se confient sur le doublage difficile mais « émouvant » de la réunion
Publié le Par Alexis Savona
La réunion de Friends a réuni les six amis de la série culte, mais aussi les acteurs qui doublent les comédiens de version française. Des retrouvailles particulières pour eux, comme ils l’ont confié dans une interview.
TF1 diffuse ce 24 juin 2021 les retrouvailles de Friends. Les fans ont attendu de pied ferme cette réunion, et ont eu la joie d’apprendre grâce à la bande-annonce qu’elle allait être doublée en français par les comédiens qui ont prêté leur voix à Ross, Rachel, Chandler, Monica, Phoebe et Joey. Une belle surprise puisque la moitié des comédiens ont quitté la VF lors des saisons 9 et 10 à cause d’un désaccord salarial. Cependant, il était impossible pour eux de ne pas revenir pour cette réunion, dont le doublage était très spécial !
La voix française de Rachel se confie sur le doublage de la réunion de Friends
Dorothée Jemma, qui a prêté sa voix à Rachel dans Friends, révèle dans l’interview de 20minutes qu’elle n’a malheureusement pas pu doubler avec ses partenaires de jeu. « A cause du Covid-19, on a été obligé d’enregistrer nos voix un par un, et pas les mêmes jours ». Une situation que regrette aussi Mark Lesser, la version française de Joey : « Ça fait déjà des mois qu’on enregistre tout seul derrière notre micro… A l’époque on enregistrait tous les six, tous ensemble alors là ça faisait bizarre ».
Heureusement, ils sont tout de même restés en contact durant les retrouvailles : « On s’est téléphoné quand même, on a discuté, tout le monde était content de prendre des nouvelles mais on espère quand même pouvoir boire un pot un de ces jours ». Et malgré la distance, les comédiens ont été émus de retrouver les personnages : « J’ai trouvé ça émouvant, j’ai eu la larme à l’œil mais je suis sensible (…) Même si ce n’est pas évident de doubler un dialogue naturel qui n’est pas scénarisé. En plus j’étais la première à enregistrer ! ».
« C’était super agréable de les retrouver ! » lance Mark Lesser, « On prend conscience de l’impact que Friends a eu dans le monde grâce à ce reportage. Je pense qu’ils ont eu raison de ne pas refaire un épisode normal. Les acteurs avaient vieilli, il était temps d’arrêter ». Et lorsqu’on leur demande pourquoi ils ont accepté de revenir alors qu’ils ont quitté les voix de Joey et Rachel, ils répondent que « ce ne sont plus les mêmes personnes en charge de tout ça, et parce que de l’eau a coulé sous les ponts. Mais je n’ai pas oublié… ».
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint