Friends : 9 énormes changements pour Joey du premier au dernier épisode
Publié le Mise à jour le Par Romain Cheyron
Joey est surement le Friend qui a le plus évolué au cours des 10 saisons de la série, et l'un des plus aimé des fans. Le personnage du dernier épisode n'a rien à voir avec celui du pilote, et on vous donne la preuve par 9.
Il est devenu de plus en plus bête
Oui, Joey n’était pas si bête au début de Friends (même si on se souvient de la scène avec le palet de hockey sur glace…), il était même plutôt malin. Il avait du vocabulaire et comprenait plutôt bien les conversations avec les autres personnages. Mais à partir de la saison 2, les choses se sont gâtées et il est devenu de plus en plus bête. Même si Matt LeBlanc n’est pas d’accord avec ça. À son crédit, c’est quand même le premier à découvrir la vérité à propos de Monica et Chandler.
Son amitié avec Ross a changé
Pendant les déboires amoureux de Ross dans la première saison de Friends, c’est Joey qui était le plus proche de lui, essayant de lui donner les meilleurs conseils possibles pour séduire Rachel ou pour, plus tard, l’oublier. Les deux personnages étaient proches et partageaient plus de scènes qu’avec Chandler. Mais la suite de la série a changé les choses.
Il s’est rapproché de Chandler
Colocataires, les deux amis sont devenus de plus en plus proches et ce, dès la deuxième saison. Oubliez l’amitié Joey – Ross, ce dernier étant bien plus occupé par sa relation avec Julie, puis Rachel. Et pour sceller la relation qui le lie avec Chandler, Joey lui achète même un bracelet (horrible) en or, quand sa carrière commence à décoller. Suivi de deux fauteuils sur lesquels ils passent leur temps scotchés devant leur écran. Et malgré des hauts et des bas, leur amitié va rester jusqu’au bout.
Il s’est aussi grandement rapproché de Rachel
Au fur et à mesure, et en dehors des sentiments qu’il a pu développer pour elle, Joey est devenu de plus en plus proche de Rachel. Les deux personnages se comprenaient, partageaient des idées similaires et surtout leur cohabitation a fortement accéléré leur amitié.
Il a vraiment appris ce qu’était l’amour
Il est devenu bien plus sérieux au fil des saisons. Même s’il a toujours continué d’enchaîner les relations sans lendemain, le couple Monica – Chandler a tout changé pour lui. Il les a vu heureux, a rêvé de moments doux avec Monica, et s’est réveillé avec cette envie d’avoir une relation stable. À tel point que ses sentiments pour Rachel se sont développés. Malheureusement pour lui, il termine la série seul.
Ses conseils sont devenus meilleurs
Il ne connaissait peut-être rien à l’amour, mais a toujours su donner les bons conseils aux cinq autres personnages. Et ils sont devenus de mieux en mieux au fil du temps. Par ses mots, il finissait par convaincre ses amis.
Son obsession pour la bouffe a (beaucoup) grandi
Oui, dans la première saison, voire la deuxième, Joey n’est pas aussi obsédé par la bouffe que dans la suite de la série. On le sait, il ne partage pas sa nourriture, et les sandwichs sont une religion pour lui. Évidemment, on le voyait manger par-ci par-là au début, mais il a atteint un tout autre niveau ensuite. Notamment lors d’un Thanksgiving…
Sa carrière a fait un bond en avant
Vous vous rappelez quand Joey incarnait Freud dans une petite pièce de théâtre musicale ? Que c’est loin. L’acteur a ensuite eu l’un des premiers rôles du soap opera Des Jours et des Vies (ok, parce qu’il a couché pour), et la vie a changé pour lui. Il s’est même trouvé un appartement de luxe… Avant de se faire virer de la série. Mais Joey s’est aussi retrouvé au cinéma dans un film devant lequel Chandler s’est endormi.
Du coup il est devenu plus riche
Oui, sa carrière d’acteur lui a fait gagner beaucoup d’argent, et il n’a plus fait partie des 3 friends du début qui ne pouvaient même pas se payer un restaurant. S’il a encore eu des problèmes financiers ici et là au cours des 10 saisons de Friends, il a toujours su s’en sortir. Même s’il avait du mal à rembourser Chandler.
Romain Cheyron
Journaliste