Friends : 5 secrets sur l’épisode culte des paris
Publié le Mise à jour le Par Romain Cheyron
L’épisode des paris est l’un des plus cultes de Friends et il revient toujours dans les discussions quand il s’agit de parler des meilleurs moments de la série. Mais connaissez-vous tous les secrets qui l’entourent ?
Une grossesse et une idée risquée pour Friends
Quand Marta Kauffman, l’une des créatrices de Friends, a appris que Lisa Kudrow était enceinte, elle souhaitait l’intégrer à l’intrigue de la série. Pas question pour elle de cacher le ventre de l’actrice, comme le font de nombreuses autres séries. Il fallait donc trouver une idée, alors que l’interprète de Phoebe était déjà enceinte de quatre mois.
Dans les commentaires DVD de l’épisode, David Crane, l’autre créateur, a confié que l’idée qu’elle porte les enfants de son frère était « risquée ». Et les scénaristes se sont demandés si ce n’était pas trop fou, même pour Phoebe. Et si cette intrigue a parfaitement fonctionné, c’est grâce aux acteurs selon lui, sans qui, elle aurait été complètement ridicule.
Des paris inspirés de la réalité
Même s’il n’a pas été scénariste sur cet épisode culte, Seth Kurland qui a écrit plus d’une dizaine d’épisodes, a grandement inspiré l’intrigue des paris. Il a déjà vu des amis jouer à un jeu similaire et a proposé l’idée aux scénaristes de l’épisode ! La blague « Miss Chanandler Bong » pendant la partie, n’est pas non plus le fruit du hasard. Il s’agit d’une véritable expérience qu’il a connue dans sa jeunesse, quand il a reçu un courrier avec son nom mal écrit.
Un point de départ qui aurait pu être différent
Tout commence un beau matin quand Rachel et Monica sont réveillées par la poule (qui est en réalité un coq…). Les événements s’enchaînent alors jusqu’à cette fameuse partie de paris, à l’issue de laquelle Rachel et Monica perdent l’appartement…. Mais le début de cet épisode aurait pu être très différent : la poule et le canard n’étaient pas censés revenir après leur première apparition, dans l’épisode 21 de la saison 3. Mais leur potentiel humoristique était bien là selon les scénaristes et ils ont fait d’autres apparitions dans Friends, et notamment dans cet épisode des paris.
L’épisode préféré de deux friends
Courteney Cox et Matt LeBlanc adorent cet épisode ! Courteney Cox avait révélé en 2004 à Entertainment Weekly qu’elle avait adoré incarner Monica dans sa forme la plus compétitive possible. L’interprète de Joey, lui, aime particulièrement cet épisode parce qu’on apprend de nouvelles choses sur les six personnages et qu’il offrait un rythme rapide et des répliques qui partaient avec un timing parfait.
Un succès d’audience
« Celui qui gagnait les Paris » a été diffusé aux Etats-Unis le 15 janvier 1998 et a été regardé par 27,14 millions de téléspectateurs, l’un des trois plus gros scores de la saison 4 de Friends. Cette semaine là, seules Urgences et Seinfeld avaient fait mieux, avec respectivement 34,41 et 33,48 millions.
Romain Cheyron
Journaliste