Friends : 5 moments cultes de la série improvisés par les acteurs
Publié le Par Romain Cheyron
On ne compte plus les rires provoqués par les personnages et les situations dans Friends tout au long des 10 saisons, ils sont trop nombreux. Et si les blagues et autres répliques de la série sont écrites, certaines sont improvisées sur le moment... La preuve par 5.
De nombreux moments cultes de Friends ont été improvisés par les stars ! En voici 5 inoubliables.
« Rachel » à la place d’Emily
C’est l’un des moments les plus mythiques de Friends et de Ross ! Ce dernier doit se marier avec Emily à la fin de la saison 4 et toute la bande – excepté Phoebe – se retrouve à Londres pour l’événement. Mais l’arrivée de Rachel va tout chambouler, et Ross prononce son nom à la place d’Emily pendant l’union. Un véritable drame émotionnel dont tous les convives sont témoins… Qui a pourtant été totalement improvisé ! Le mariage aurait du se dérouler normalement à l’origine, et les scénaristes n’avaient jamais mis le nom de « Rachel » dans la bouche de Ross dans le script.
Dans le livre, Generation Friends: An Inside Look at the Show That Defined a Television Era, l’auteur Saul Austerlitz explique que pendant les répétions d’une scène précédente, David Schwimmer s’était de lui-même trompé de prénom en disant « Rachel, le taxi est là ! » au lieu d’Emily, et les scénaristes ont décidé d’intégrer cette bourde pour la séquence du mariage.
La blague de Ross avec l’escalier
Dans un épisode de la saison 7, Rachel doit garder Ben (Cole Sprouse), le fils de Ross, à plusieurs reprises, mais ce dernier est intenable et enchaîne les blagues pour piéger le personnage de Jennifer Aniston. Jusque là, tout va bien… Jusqu’à l’une des dernières séquences de l’épisode qui nous intéresse tout particulièrement. Dans celle-ci, Rachel pense piéger Ross en utilisant son propre fils, mais la situation se retourne contre elle quand elle débarque dans le couloir et croit voir Ross tomber la tête la première des escaliers. Il s’agit en vérité d’un mannequin en mousse à la plus grande surprise de Rachel… Et de Jennifer Aniston.
C’est David Schwimmer lui-même qui a réalisé cet épisode, et pour cette scène il souhaitait capturer une réaction authentique de l’actrice et ne l’a pas mise au courant de ce petit piège. Jennifer Aniston a pensé pendant quelques secondes que son ami était vraiment tombé des escaliers. La réaction est saisissante !
La punchline de Rachel sur leur mariage avec Ross
Ross et les mariages, c’est peut-être la plus grande histoire d’amour de Friends… Le personnage de David Schwimmer s’est marié à 3 reprises, dont une à Las Vegas avec Rachel alors qu’ils étaient complètement ivres. Le retour à la réalité a été dur pour les deux personnages, et pas question pour Rachel de rester mariée. Alors que les deux ex-futur-tourtereaux ont un débat dans le salon de Monica, Rachel balance : « Ce n’est pas un mariage ! c’est la pire gueule de bois du monde ! » Une réplique instantanément culte et hilarante, qui n’existait pourtant pas à la base. Le perso de Jennifer Aniston devait simplement demander à Ross d’arrêter de dire le mot mariage. Mais la blague ne fonctionnait pas auprès du public et a été réécrite sur le moment sur une idée de l’actrice.
Chandler et la réplique du coton-tige
« Quand ça résiste, on arrête le coton-tige » est l’une des répliques préférées de Matthew Perry, et pour cause : c’est une totale improvisation de sa part. Alors que Joey veut recommander un tailleur à Chandler, il ne se souvient plus de l’âge auquel il est allé le voir pour la première fois, et pire : ne sait plus quand était l’année 1990. Alors que dans le script original, Chandler devait ne rien répondre et ignorer les interrogations de son ami, Matthew Perry a décidé d’ajouter cette réplique aujourd’hui culte.
La dernière réplique de Friends…
Enfin, la toute dernière scène de Friends a aussi eu droit à son improvisation par Matthew Perry. Alors que les six amis quittent l’appartement vide de Monica, pour commencer une nouvelle vie Rachel demande s’ils veulent prendre un dernier café et Chandler lui répond « Bien sûr… Où ? ». Alors que l’acteur était censé simplement répondre « Bien sûr », il a décidé d’ajouter le « Où » pour une raison simple (et triste) : avant le tournage de cette séquence finale, le décor du Central Perk a été détruit. Les personnages n’avaient donc plus de lieu où se rendre, et Matthew Perry a décidé de s’amuser avec ça pour sa dernière réplique. De quoi terminer la série sur une note parfaite.
Romain Cheyron
Journaliste