Friends : 5 détails que vous n’aviez jamais remarqués sur l’appartement de Phoebe
Publié le Par Marion Le Coq
Si on ne passe pas énormément de temps dans l’appartement de Phoebe dans les épisodes de Friends, il n’en reste pas moins un lieu emblématique de la sitcom de NBC. Et on est certains que vous n’aviez jamais remarqué ces 5 détails.
Le numéro d’appartement de Phoebe dans Friends est erroné
Cette erreur revient pour tous les appartements de la série, que ce soit ceux de Monica et Rachel, Joey et Chandler ou même celui de Ross : à chaque fois le numéro change. Dans le cas de Phoebe, elle dit très distinctement dans l’épisode 15 de la saison 7 qu’elle habite au 5 Morton Street, à l’appartement 14. Or, quand on voit le devant de sa porte plus tard dans la série, on voit distinctement qu’elle porte le numéro 16. Oups.
Gladys est présente dans l’appartement de Phoebe depuis longtemps…
Si on fait réellement la connaissance de Gladys dans la saison 10 quand Phoebe tente de l’offrir à Rachel ou Monica, ce tableau atypique est en réalité dans la vie du personnage de Lisa Kudrow depuis bien longtemps. Au fil de la série, on peut la voir accrochée sur le mur de son appartement et ce même quand elle habitait avec Monica. Eh oui, dans l’épisode 6 de la saison 3, on peut voir Gladys dans l’appartement de la sœur de Ross.
…Et elle n’a pas toujours eu le même look
L’autre particularité concernant Gladys est que lors de ses différentes apparitions au cours de Friends, il arrive qu’elle arbore un style quelque peu différent. Sa robe peut parfois être rouge au lieu de bleu et il arrive qu’elle soit blonde plutôt que brune. L’aviez-vous remarqué ?
La statue de Bouddha
Phoebe est connue pour être celle des six Friends qui est la plus spirituelle et ouverte d’esprit. Ce n’est donc peut-être pas étonnant de voir qu’elle possède une statue de Bouddha. Au même titre que la libellule dans les appartements de Ross, cette statue peut être vue à divers endroits du logis de Phoebe tout au long de la série.
L’histoire derrière la table d’apothicaire dans Friends
Dans l’épisode 11 de la saison 6, “Celui qui avait le derrière entre deux chaises”, Rachel décide de redécorer quelque peu l’appartement dans lequel elle vit désormais avec Phoebe. Mais cette dernière n’aimant que les meubles uniques, Rachel lui ment sur la provenance de leurs différents nouveaux accessoires – notamment de la table d’apothicaire – qui viennent en réalité de Pottery Barn. Aux Etats-Unis, Pottery Barn est une véritable enseigne de déco et d’ameublement et cet épisode a quelque peu fait polémique lors de sa diffusion.
Si aujourd’hui Pottery Barn continue d’affirmer qu’il ne s’agit en aucun cas d’un placement de produits rémunéré, comme l’a rapporté Buzzfeed en 2018, insistant que la table était un cadeau, le nom de l’enseigne est cité pas moins de 18 fois dans l’épisode. Par ailleurs, à chaque fois que l’épisode de Friends est rediffusé, Pottery Barn reçoit plusieurs appels de téléspectateurs désireux de se procurer la fameuse table d’apothicaire.
Marion Le Coq
Journaliste