Friends : les 10 plus grosses erreurs de la série culte
Publié le Par Romain Cheyron
Toujours aussi culte et drôle plus de 17 ans après sa conclusion, Friends n’est pourtant pas exempte d’erreurs. On vous en propose 10 des plus grosses, à prendre avec beaucoup d’humour évidemment.
Mise à jour : cet article « Friends : les 10 plus grosses erreurs de la série culte » est sorti en octobre 2021. Il a été mis à jour en août 2022.
Le nom de famille de Rachel
Tout le monde le sait, le nom de famille de Rachel est GREEN, pourtant, à plusieurs reprises dans Friends, sur des lettres où même sur la porte de son bureau, on peut lire « Rachel Greene ». Petit erreur du côté de l’équipe des décors et accessoires…
Oups, ce n’est pas Monica sur cette scène ! Ni Rachel !
Le passage de Friends en 16/9ème quand la série a débarqué sur Netflix a été un vrai problème. Le format n’est pas du tout le même que lors de sa diffusion initiale à la télévision, et forcément, des erreurs apparaissent… Comme lors de ces deux scènes, saison 8 pour la première, saison 9 pour la seconde : Phoebe parle à Monica… Remplacée par une doublure le plan suivant, tout comme Rachel qui se tient près de Joey, avant qu’elle ne soit aussi remplacée sur un autre plan. Oups.
Joey ne pointe pas le bon doigt
Dans la saison 5, alors qu’il se retrouve à Las Vegas pour tourner un film, finalement annulé pour manque de moyen financier, Joey trouve du travail dans un casino. Et il a trouvé une nouvelle façon de se faire de l’argent : avec son… Jumeau de mains. Oui. Il explique son concept à Chandler et une petite erreur s’est glissée dans le montage et les gestes de Matt LeBlanc. D’un plan à l’autre, il ne pointe pas le même doigt.
Oups, on voit le bord du studio…
Dans la saison 4, une fête est organisée pour le mariage de Ross, et évidemment Joey termine la nuit avec une femme. Et alors qu’il lui fait quelques blagues avec l’oie, on peut remarquer sur le bord de l’écran que le mur de sa chambre s’arrête… Là sont les limites du plateau, et c’est encore une erreur apparue avec le nouveau format des épisodes. Les fans ne sont pas censés voir cette partie là.
La chemise magique de Joey
Dans la saison 5, alors que Ross vient de déménager, Joey repère une femme qui lui plait dans l’immeuble et décide d’aller la voir après avoir compté les étages et les fenêtres. Problème, il se retrouve toujours à frapper à l’appartement de Ross. Mais le vrai problème de cette scène, c’est le changement soudain de vêtement de Joey. Il porte d’abord un haut noir, qui se transforme en chemise d’une autre couleur, avant que le haut noir initial ne réapparaisse sur son dos.
Les numéros des appartements changent dans Friends
C’est l’une des erreurs les plus connues de la série. Dans les premiers épisodes, Monica habite à l’appartement numéro 5, mais à partir de l’épisode 10 de la saison 1, ce numéro change pour devenir le 20. Non, Monica et Rachel n’ont pas déménagé sans prévenir personne, mais les scénaristes se sont simplement rendu compte qu’il n’était pas vraiment logique que les héroïnes habitent au 5, alors que l’appartement n’est pas au rez-de-chaussée, mais quelques étages plus haut.
Monica se téléporte
Oui, ces deux plans s’enchaînent. Dans l’épisode 18 de la saison 3, Monica se prépare pour un rendez-vous avec Pete, et alors qu’elle se retrouve assise à la table de la cuisine, dans le plan suivant, elle est devant la porte, manteau à la main. On ne savait pas que Monica avait des pouvoirs magiques… Mais on aimerait bien pouvoir se téléporter aussi !
La vue depuis la cuisine de Monica
La vue depuis la fenêtre de Monica change de temps à autre sans aucune logique. On peut soit y voir des bâtiments un peu plus loin dans la rue, soit… Un mur, tout près de la fenêtre. Franchement, on préfère la première vue.
Deux Phoebe pour le prix d’une
Oui, Phoebe a bien une jumelle, Ursula, connue de tous les fans de Friends, mais là, dans le premier épisode on ne le savait pas encore, et puis… Ursula n’est pas amie avec la bande de héros. Impossible donc qu’elle se retrouve dans l’appartement de Monica avec tout monde. Pourtant, Lisa Kudrow apparaît en double d’un plan à l’autre, sur le fauteuil puis dans la cuisine. Une petite erreur assez drôle, qui nous fait nous demander si les friends n’ont pas réellement des pouvoirs de téléportation…
Ross, un supporter en… Mousse
Enfin, et toujours dans la première saison, Joey Chandler et Ross vont voir un match de hockey, pour faire oublier à ce dernier ses déboires amoureux et son divorce récent. Mais une petite erreur s’est glissée, alors qu’il encourageait son équipe, comme on peut le voir sur ces deux images. Sur l’une il a une main géante en mousse, le plan d’après, elle a totalement disparue…
Romain Cheyron
Journaliste