Friends : 10 détails de la saison 1 qui vont vous filer un sacré coup de vieux
Publié le Par Eliott Azoulai
Série immensément culte, qui tient toujours une place importante dans le coeur de millions de fans à travers le monde, Friends a pris un coup de vieux sur certains aspects. Absence de smartphones, de réseaux sociaux ou encore références culturelles d’un autre temps, zoom sur dix détails de la saison 1 qui vous donneront l’impression d’être vieux.
Le 22 septembre 1994, était lancée la série Friends à la télévision américaine. Près de trente ans après, elle résonne toujours autant et compte même de nouveaux fans chaque jour grâce à sa présence sur Netflix ou encore ses multiples rediffusions. Mais, qu’on se le dise, la sitcom serait très différente si elle se passait de nos jours… La preuve avec ces dix détails de la saison 1 qui vont vous filer un sacré coup de vieux.
Sommaire
Le poste de télévision dans l’appartement de Monica
Lors du premier épisode de Friends, après l’arrivée surprise de Rachel au Central Perk, toute la bande est réunie chez Monica et regarde un feuilleton à la télévision. Si l’on passe outre les looks très nineties des protagonistes, un simple coup d’oeil au poste de télévision nous rappelle que nous sommes en 1994, soit il y a maintenant trente ans. Vous vous sentez vieux ? Ce n’est que le début…
L’ordinateur sur le bureau de Chandler dans Friends
Si le métier de Chandler a toujours été l’un des plus grands mystères de la série Friends, faisant ainsi l’objet d’un running gag auprès des fans, on remarque dans l’épisode 3 de la saison 1 que le personnage joué par Matthew Perry a un bureau… digne des années 90. Avec notamment un ordinateur comme on n’en voit plus de nos jours et qui occupe pratiquement tout l’espace.
Chandler ne se rappelle plus du nom de Jill Goodacre
Dans le cultissime épisode 7 de la première saison de Friends, Celui qui a du jus, Chandler se retrouve coincé dans le vestibule d’une banque avec un célèbre mannequin lors d’une panne de courant. Problème : il ne se souvient plus du prénom de la jeune femme et sait juste qu’elle s’appelle « quelque chose Goodacre ». S’il ne prend pas longtemps avant de connaître son prénom, car la principale intéressée le dit au téléphone, on ne peut s’empêcher de penser que, si Friends se passait à notre époque, une simple recherche Google sur son smartphone aurait permis à Chandler de se souvenir du nom de Jill Goodacre. De plus, il n’aurait pas été forcé de dire le nom du mannequin une fois au téléphone avec ses amis, puisqu’un SMS aurait suffi à les informer de la situation…
Joey cache une radio sous mon manteau
L’épisode 8 de la saison 1 de Friends est marqué par l’enterrement de la grand-mère de Ross et Monica. Joey, souhaitant suivre le match de football qui a lieu au même moment, prend avec lui une petite radio qu’il cache sous son manteau afin de ne pas en louper une miette. Inutile de signaler qu’avec un smartphone et des écouteurs sans fil, il aurait pu suivre tout le match plus facilement (et sans se faire griller par Chandler) de nos jours…
Phoebe veut vérifier son horoscope… dans le journal d’hier
Il est très fréquent, tout au long de la saison 1 de Friends (et même des autres saisons de la série), de voir les personnages en train de lire un journal ou de feuilleter un magazine. Dans l’épisode 11 de la saison 1, Phoebe se rend au kiosque car elle souhaite se procurer le journal d’hier afin de consulter son horoscope et voir « si c’était vrai ». On peut imaginer que, si la série se passait de nos jours, elle n’aurait pas besoin de se rendre chez le marchand de journaux mais irait tout simplement sur internet pour vérifier cela.
Les envois de CV de Rachel par courrier
Certaines scènes culte de Friends ne pourraient tout simplement pas exister aujourd’hui – ou alors, elles sembleraient très rétro. C’est le cas de la scène de début de l’épisode 18 de la première saison, où les six amis mettent tous la main à la patte pour aider Rachel à trouver du travail en préparant des lettres contenant son curriculum vitae à envoyer par courrier. De nos jours, le personnage joué par Jennifer Aniston aurait tout simplement à envoyer son CV par mail à des employeurs.
Marcel et les CDs dans Friends
Là encore, la présence de CDs un peu partout dans les décors de Friends nous confirme que la série a bel et bien lieu dans les années 90, soit à une époque où il n’existait quasiment pas d’autres moyens pour écouter de la musique. En 2024, le singe de Ross aurait plutôt eu à lui piquer son smartphone pour lancer la playlist Spotify de son choix.
Chandler attend toute la journée près du téléphone
Dans l’épisode 20 de la saison 1 de Friends, Chandler ne lâche pas le téléphone fixe de chez Monica pour ne surtout pas manquer le coup de fil de Danielle, sa nouvelle conquête. Cela est tel qu’il attend toute la journée dans l’appartement, prêt du combiné, pour avoir de ses nouvelles. Avec l’arrivée des téléphones portables et des smartphones, il y a fort à parier que cette intrigue prendrait une autre tournure aujourd’hui.
Les références à Dynastie et Joan Collins
Dans l’épisode 22 de la saison 1 de Friends, Monica fréquente Ethan, un garçon plus jeune qu’elle. S’il dit être à l’université, il est en réalité au lycée et finit par le lui avouer après avoir perdu sa virginité avec elle. Monica est sous le choc et dit : « Je viens de faire l’amour avec un garçon qui n’était même pas né au début de Dynastie ! ». Juste après, elle se compare à Joan Collins, l’actrice vedette du feuilleton, ce à quoi Ethan répond par un « C’est qui ? ». Si le jeune homme ignore qui est la star de Dynastie, on imagine que la nouvelle génération qui regarde Friends en 2024 a encore moins la référence, d’autant plus qu’un reboot de Dynastie a vu le jour en 2017 ce qui peut alors prêter à confusion.
Quand Rachel court voir Ross à l’aéroport à la fin de la saison 1
Aussi frustrante soit-elle, on ne peut imaginer une autre fin à la saison 1 de Friends. Cependant, on peut supposer que les choses auraient pris une tout autre tournure si jamais la série se déroulait de nos jours. Et, pour cause, Rachel aurait simplement pu arrêter Ross avant qu’il ne monte à bord de l’avion… par un SMS ou un message WhatsApp. Or, dans la série, elle place tous ses espoirs en cette femme travaillant à l’aéroport pour délivrer un message à Ross, et celle-ci se plante en s’adressant à la mauvaise personne.
Eliott Azoulai
Journaliste