La Boum : « Franchement, ce n’est pas sympa ! », pourquoi Brigitte Fossey a été très vexée au moment du film ?
Publié le Par Eloïse Judéaux Legendre
En 1980, Brigitte Fossey joue l’un de ses plus grands rôles dans La Boum, en incarnant Françoise Beretton, la mère de Vic, interprétée par Sophie Marceau. Un tournant dans la carrière de l’actrice, qui a pourtant failli ne pas avoir lieu, puisqu’elle avait d’abord refusé la proposition de Claude Pinoteau, pour une très bonne raison.
Avec son visage d’ange et son jeu impeccable, Brigitte Fossey crève l’écran dans La Boum, un petit film « sans prétention » devenu depuis l’un des films français les plus culte des années 80. Mais saviez-vous qu’à l’origine, la jolie blonde trouvait que « ce n’était pas sympa » de lui faire jouer la femme du personnage incarné par Claude Brasseur ? On vous explique tout.
« Il était quand même étonné que j’ai refusé un rôle pareil… et moi aussi d’ailleurs ! »
D’abord enfant star, révélée à 5 ans dans Jeux Interdits, Brigitte Fossey est au sommet de sa gloire dans les années 70-80. Après Les Valseuses ou encore L’homme qui aimait les femmes de François Truffaut, la comédienne se voit proposer un autre rôle, celui de Françoise Beretton dans La Boum.
Une opportunité en or, pourtant, Brigitte Fossey refuse… dans un premier temps ! La raison derrière ce « non » plus que surprenant ? Son âge. Il faut dire que l’inoubliable Françoise Beretton n’a alors que 32 ans. Alors, incarner le rôle de la mère d’une adolescente de 13 ans… Pour la comédienne, elle est trop jeune.
Il faudra alors toute la volonté d’un de ses professeurs, dont elle est très proche, pour que Brigitte Fossey finisse par rappeler Claude Pinoteau, le réalisateur de La Boum. « Alors j’ai rappelé, j’ai rencontré Claude Pinoteau et ça c’est très bien passé, mais il était quand même étonné que j’aie refusé un rôle pareil… et moi aussi d’ailleurs !« , s’est remémoré l’actrice en janvier 2023 dans l’émission C à vous consacré à « La Boum, le film culte ! ».
« Danièle Thompson, c’est son rôle mon rôle !«
Si elle se trouvait trop jeune pour incarner à l’écran le rôle de la mère d’une adolescente, Brigitte Fossey était néanmoins déjà maman dans la vraie vie, d’une petite fille née en 1968… soit deux ans seulement après Sophie Marceau. Son rôle fictif de mère d’une ado est ainsi devenu sa réalité quand à la première du film, sa fille Marie lui a demandé si elle pouvait ensuite « aller à une boum » !
Pour ce rôle qui a changé sa vie, Brigitte Fossey sera ainsi « éternellement reconnaissante » à Danièle Thompson, la scénariste de La Boum, « d’avoir mis sa vie dans un film pour que je puisse l’interpréter« , puisque « son rôle (c’est) mon rôle !« , a révélé la comédienne sur le plateau de C à vous. Après La Boum, son rôle à l’écran est ainsi devenu sa vraie « vie avec [sa] fille ». Pour Brigitte Fossey, La Boum aura été le film d’une vie donc, dans tous les sens du terme.
Eloïse Judéaux Legendre