Forrest Gump : ces scènes culte du film ont été très difficiles à tourner pour Tom Hanks
Publié le Par Marion Le Coq
Le tournage de Forrest Gump est loin d’avoir été une promenade de santé pour Tom Hanks et plusieurs scènes ont d’ailleurs été de véritables challenges pour l’acteur américain. Explications.
Forrest Gump fait partie des films les plus culte des dernières décennies et certainement de la filmographie de Tom Hanks. Le long-métrage a d’ailleurs été récompensé par pas moins de sept Oscars, dont celui du Meilleur Acteur pour Hanks, le deuxième de sa carrière.
Néanmoins, réaliser un tel chef-d’œuvre est loin d’avoir été de tout repos pour l’acteur américain, comme il l’a récemment confié lors d’un panel au New Yorker Live. Tom Hanks a alors dévoilé combien il avait été éreintant de tourner la séquence pendant laquelle Forrest traverse les Etats-Unis en courant, mais aussi comment cela avait impacté le tournage d’une autre scène emblématique.
Tom Hanks exténué par le tournage de la course de Forrest Gump à travers les Etats-Unis
“J’étais si fatigué parce que nous venions de tourner pendant 27 jours d’affilée. Vous vous souvenez quand Forrest parcourt le pays en courant ? Eh bien, il n’y avait qu’une seule façon d’obtenir ces scènes à l’époque. Il fallait se rendre dans chaque endroit en avion, mettre le costume, courir pendant une heure et demie, puis revenir, reprendre l’avion pour aller dans le New Hampshire par exemple et tout recommencer”, raconte Hanks.
Évidemment, une telle cadence a eu un fort impact sur l’acteur, comme il l’explique à l’assistance du panel : “Je suis donc fatigué. Je ne sais pas ce qu’il se passe. Les scènes sur le banc ont un océan de dialogue et on les tourne en un jour et demi”. C’est à ce moment-là que Hanks s’est senti obligé de confier ses doutes à Robert Zemeckis, réalisateur de Forrest Gump.
“J’ai dit à Bob [Zemeckis, ndlr], ‘Bob, ma tête est fragile, exténuée. Nous devons faire tous ces scénarios avec différentes personnes et chacun d’eux a une page et demie de dialogue. Je n’arriverai jamais à garder tout ça en mémoire”, dévoile l’acteur américain pendant le panel.
Quand Forrest Gump se la joue sitcom
C’est alors que l’ingéniosité de Zemeckis est entrée en scène. Pour éviter que la pression ne soit trop forte sur son premier rôle, le réalisateur a décidé de tourner la séquence du banc en utilisant plusieurs angles à l’aide de quatre caméras différentes. Une technique empruntée aux sitcoms qui, jusqu’à un certain moment étaient filmées à l’aide de plusieurs caméras. C’était notamment le cas d’I Love Lucy, exemple par ailleurs donné par Zemeckis lors de son entretien avec l’acteur.
De ce fait, Tom Hanks pouvait avoir des cartons lui servant de prompteurs. Si au départ l’interprète de Forrest Gump n’était pas franchement ravi par cette option, le tour a fonctionné et le résultat est une véritable réussite, notamment au vu du succès du film.
Marion Le Coq
Journaliste