Forrest Gump : quelle est la vraie signification de la plume dans le film ?
Publié le Par Drifa Maza
Difficile de ne pas penser à Forrest Gump lorsqu’on mentionne les œuvres les plus culte des années 90. Ce récit, porté par Tom Hanks, évoque le temps qui passe et les souvenirs auxquels on s’attache pour avancer. Si le film a autant marqué les esprits, c’est notamment grâce à sa scène d’ouverture, rendue inoubliable avec la présence d’une plume blanche. Mais au fait, que signifie-t-elle ?
Forrest Gump, sorti en 1994, fait partie des classiques les plus emblématiques de l’histoire du septième art. Aujourd’hui encore, des millions de spectateurs à travers le monde tombent amoureux du long-métrage réalisé par Robert Zemeckis, avec Tom Hanks dans le rôle-titre. Cette dramédie romantique retrace la vie de Forrest, un homme remarquable pas comme les autres, à travers une histoire que lui-même raconte, assis sur un banc.
En attendant le bus, le protagoniste va prendre le temps de bavarder avec les passants. Pendant deux heures, Forrest va revenir sur son enfance, son adolescence et sa vie d’adulte. Le tout, avec beaucoup d’émotion et de larmes. Ce qui rend cette odyssée davantage touchante, est la manière dont la plume est utilisée dans le récit. Avez-vous bien compris sa fonction ?
La quête de liberté symbolisée par la plume blanche dans Forrest Gump
En regardant le film, on se rend compte rapidement que la vie de Forrest n’est pas facile. Entre la mort de sa mère, la perte de ses amis durant la guerre du Vietnam et sa séparation difficile avec sa copine Jenny, le personnage principal a rarement connu un moment de répit. Et ce, depuis son plus jeune âge. Malgré ces épreuves, le héros est toujours resté debout, invaincu.
Néanmoins, à cause de son déficit intellectuel et son handicap aux jambes qui le forçait à porter des attelles, Forrest n’est pas vraiment un homme qu’on pourrait qualifier de libre. Depuis garçon, le simple d’esprit a toujours essayé de se sortir des sentiers battus et des cases de la société, qui n’étaient pas adaptées pour lui. Son enfermement est donc parfaitement en contraste avec son envie de prendre son envol et de quitter le nid familial.
La plume blanche, mise en évidence au début et à la fin du long-métrage, est un symbole de liberté, de délivrance et de renaissance pour Forrest Gump, mais pas que… En se laissant emporter dans les airs, la plume représente aussi les spectateurs et les personnages qui se laissent emporter par l’histoire qu’il conte.
La plume désigne également la mélancolie. Au final, même si l’ancien soldat n’est pas libre, il est la personnification du parcours d’une plume dans les airs : il se laisse entraîner dans le cycle de la vie sans une réelle conviction ou un but à atteindre en allant seulement là où le vent le mène. Il flotte comme une plume au vent.
Ce symbole revient à la fin du film. Quand Forrest accompagne son fils jusqu’à l’autobus pour son premier jour d’école, il voit la plume s’envoler avec un regard lointain. Elle illustre le passage du temps et le fait que toutes nos actions sont dues au hasard, comme le chemin d’une plume dans une brise.
Drifa Maza
Journaliste