Forrest Gump : Jenny est-il le pire personnage du film ? Son actrice Robin Wright répond aux critiques !
Publié le Par Alexis Savona
Forrest Gump est un film qui a marqué plusieurs générations et qui continue de faire parler encore aujourd’hui. Et ce, en partie grâce au personnage très touchant incarné par Tom Hanks, qui est la gentillesse incarnée, surtout comparé à l’amour de sa vie, Jenny. Cette dernière est souvent pointée du doigt par les fans du film à cause de son égoïsme vis-à-vis de Forrest, et est même considérée comme antiféministe. Robin Wright, son interprète, a décidé de répondre à ces critiques.
Le trio gagnant de Robert Zemeckis, Tom Hanks et Robin Wright fait son grand retour en 2024 avec le film Here. Et la dernière fois que le réalisateur a collaboré avec ces deux acteurs extraordinaires était 30 ans plus tôt, en 1994 pour Forrest Gump. Un film qui a su traverser le temps avec brio, thème que raconte d’ailleurs Here dont fait la promotion Robin Wright.
L’occasion pour l’actrice américaine de répondre aux critiques concernant son personnage de Jenny, jugée antiféministe car représentant une femme libre, mais qui est comme punie par ses choix à la fin du film, en mourant d’une maladie. Une vision que ne partage pas du tout son interprète, Robin Wright.
Jenny n’est pas une « Voldemort » pour Forrest Gump selon Robin Wright
Lors de son entretien avec le New York Times, Robin Wright a répondu aux critiques concernant son personnage, et a surtout réagi à l’argument qui maintient que Jenny est une figure antiféministe à cause de sa trajectoire de vie et son destin tragique. « Non ! Il ne s’agit pas de ça, a-t-elle amorcé. Les gens ont dit qu’elle était une Voldemort pour Forrest. Je ne choisirais pas ça comme terme, mais je dirais plutôt qu’elle était égoïste. Je ne pense pas que ce soit une punition qu’elle attrape le sida. Elle était si légère et spontanée, – c’était surtout de l’égoïsme qu’elle avait envers Forrest. »
Dans la suite de l’interview, Robin Wright a étayé son propos. « Il était amoureux d’elle dès le premier jour. Et elle était juste un papillon, elle courait, prenait de la coke et sortait avec une panthère noire. Et puis elle tombe malade et lui a dit : ‘C’est ton enfant. Mais je suis en train de mourir.’ (…) Je veux dire, c’est la plus belle histoire d’amour. » Et si vous adorez les histoires d’amour à la Forrest Gump courrez voir Here de Robert Zemeckis, et avec Tom Hanks et Robin Wright, qui sort au cinéma ce 6 novembre 2024.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint