Forrest Gump : 5 détails que vous n'aviez jamais remarqués dans le film culte

Forrest Gump : 5 détails que vous n’aviez jamais remarqués dans le film culte

Dans la catégorie « film culte », Forrest Gump (1994) est un incontournable du cinéma. Véritable chef-d’œuvre de Robert Zemeckis (Retour vers le futur, Le Pôle express, Qui veut la peau de Roger Rabbit), le film regorge de symboliques que l’on ne repère pas toujours dès le premier visionnage. Voici donc 5 détails insolites qui vous ont peut-être échappés dans ce feel good movie.

[MAJ : cet article a été publié en septembre 2022 et mis à jour en septembre 2024]

Tom Hanks ne cligne jamais des yeux quand il joue au ping-pong

Forrest Gump ping pong
© Paramount Pictures

Dans le film, après avoir combattu dans la Guerre du Vietnam, Forrest devient une star internationale du ping-pong. Il découvre ce sport grâce à un autre soldat qu’il fréquente à l’hôpital de guerre qui lui donne comme conseil au passage « ne perds jamais la balle des yeux« . Un conseil qu’il suivra à la lettre puisqu’à partir de là, le personnage campé par Tom Hanks ne clignera plus jamais des yeux à chaque fois qu’il joue au ping-pong. Une situation assez ironique puisqu’il ferme accidentellement les yeux sur toutes ses photos !

L’acteur qui joue Forrest junior est Haley Joel Osment

Forrest Gump Forrest Junior
© Paramount Pictures

L’acteur qui incarne Forrest junior est loin d’être un inconnu du grand écran puisqu’on l’a déjà vu dans d’autres films culte. Mais si, souvenez-vous ! Bien que Forrest Gump soit l’un de ses premiers films, Haley Joel Osment a également joué dans Sixième Sens (1999) et A.I. Intelligence Artificielle (2001) où il interprète David. Rôle qui lui a tout de même valu une nomination à l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle à seulement 11 ans.

Jenny écoute une chanson qui n’existe pas encore dans Forrest Gump

forrest gump jenny
© Paramount Pictures

Malgré le grand travail de documentation des producteurs et des scénaristes pour représenter les faits historiques de la manière la plus exacte possible, Forrest Gump n’échappe pas aux anachronismes. En effet, dans la scène où l’on voit Jenny se droguer, elle écoute la chanson « Get Down Tonight » de KC & The Sunshine Band sortie en 1975 alors que cette partie du film se déroule en 1974.

Les chemises à carreaux bleu symbolisent le changement de temps

© Paramount Pictures

Avez-vous remarqué que Forrest porte énormément de chemises à carreaux bleu dans le film ? À chaque fois qu’il en porte, c’est pour symboliser le changement et les nombreuses transitions dans sa vie. Donc à chaque fois qu’on voit Forrest Gump avec une chemise à carreaux bleu, le spectateur sait qu’il va voir un souvenir. D’ailleurs, à la fin du film, on remarque que le fils de Forrest porte lui aussi une chemise à carreaux bleu en clin d’œil à son père.

Forrest Gump dénonce involontairement l’affaire du Watergate

Forrest Gump Watergate
© Paramount Pictures

Grâce à ses nombreuses victoires au ping-pong, Forrest est accueilli et félicité par le président Richard Nixon qui lui propose de rester à l’hôtel du Watergate. Une fois sur place, il appelle le service de l’hôtel pour se plaindre des lampes torches allumées dans l’immeuble, car cela l’empêcherait de dormir. Ces personnes qui le dérangent sont en réalité un commando chargé de poser un appareil d’écoute dans la chambre des démocrates (les adversaires politiques de Nixon). Le concierge de l’hôtel prévient alors la police, déclenchant ainsi l’affaire du Watergate et la démission de Nixon en 1974.

Virginie Incerto

Virginie Incerto

Journaliste pop culture et lifestyle

Suivez nous !