Le Flipper, star des années 70, fait un retour remarqué dans l’univers des jeux vidéo
Publié le Par Maxence Grosvalet
Si vous avez grandi dans les années 70 ou 80, vous avez sûrement connu ces longs après-midi à jouer au flipper dans des cafés. Cependant, avec l’avènement des jeux vidéo, les flippers sont devenus passés de mode. Aujourd’hui, ils sont de retour avec une nouvelle version remise au goût du jour.
Vous vous êtes lassés des jeux vidéo et vous êtes nostalgiques de l’âge d’or des flippers ? Alors, fans de ces jeux d’arcade, réjouissez-vous ! Ils sont enfin de retour dans une toute nouvelle version avec une partie jeu vidéo. Toutefois, pour ceux qui n’ont pas connu les flippers dans les cafés, petite piqûre de rappel.
L’histoire des flippers
Les flippers sont des jeux inspirés d’un jeu français : le Jeu de Bagatelle. Le but est de lancer une bille en haut d’une table inclinée sur laquelle se trouvent des trous valant un certain nombre de points. Ce dernier était populaire sous le règne de Louis XIV. Avec la guerre d’indépendance américaine, il va traverser l’Atlantique en même temps que des soldats français.
Une fois aux Etats-Unis, le jeu va connaître de nombreuses améliorations, notamment avec l’introduction de plusieurs obstacles sur la table pour gêner la progression de la bille. Cependant, il faudra attendre les années 1930 avec la Grande Dépression pour que le futur flipper prenne de l’ampleur. De nombreux Américains cherchent alors un moyen de s’occuper pour pas cher.
L’objectif est d’atteindre le plus haut score possible avec une nouvelle partie offerte si on obtient un nombre de points suffisamment élevé. Des flippers commencent alors à être produits en série pour répondre à la demande grandissante mais, dès 1940, ils sont considérés comme un jeu de hasard et interdits dans de nombreuses villes américaines. Il faudra attendre 1976 et l’invention des flippers (petits doigts métalliques qui permettent de renvoyer la bille) pour que le jeu soit considéré comme un jeu d’adresse.
Même durant cette période d’interdiction, le flipper a continué de se développer, de se perfectionner avec des nouveaux décors, des nouveaux systèmes. Il atteint son apogée durant les années 70 et 80 où tout le monde se retrouvait pour enchaîner les parties. Toutefois, qui dit apogée, dit déclin et celle du flipper vient avec l’arrivée des jeux vidéo. Il est alors de plus en plus délaissé jusqu’à ne devenir qu’un objet de collection pour des personnes nostalgiques de ces après-midi passés à chasser le plus haut score. Le but maintenant est de trouver les meilleurs designs de machines reprenant nos univers préférés.
Le flipper et la pop culture
Les flippers sont aujourd’hui indissociables de la pop culture. On ne compte plus les séries ou film dans lesquels on peut voir une des machines sur l’écran. On peut par exemple citer Stranger Things dont l’histoire prend lieu dans les années saintes du jeu. La réciproque est également vraie. De nombreux flippers reprennent des séries, des films ou toute autre sorte de pop culture pour remettre ces univers dans les jeux.
C’est en partie de ce mariage entre le jeu et la pop culture que le flipper a trouvé une nouvelle vie chez les collectionneurs. Star Wars, Marvel, Disney, tous les univers ont droit à leur machine customisée pour contenter tous les fans, grands ou petits.
Quoi attendre pour le futur
Pour le flipper, le futur est en train de s’écrire aujourd’hui. Il reprend son rôle premier de jeu de divertissement et s’allie avec son ennemi d’antan qu’est le jeu vidéo. Au lieu d’avoir uniquement pour but d’atteindre le plus haut score possible, il faut maintenant battre des boss en enchaînant les points. Les joueurs peuvent également choisir entre différents personnages (dont le choix entraîne des changements de décors et de style de jeu), mais aussi sauvegarder leur progression pour reprendre leur partie plus tard. De quoi rendre chaque partie unique et exaltant.
Pour les plus impatients d’entre vous, Social Pixel, une entreprise de location de jeux d’arcade vous attend durant la Paris Games Week du 1er au 5 novembre. Elle participe au nouveau format « Next Level » et vous permettra de tester ces nouveaux flippers. Ceux qui préfèrent regarder, ne vous inquiétez pas, vous pourrez également assister à un tournoi au cours duquel les meilleurs joueurs pourront s’affronter. Un rendez-vous à ne surtout pas manquer.
Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo