Five Nights at Freddy's : l'obsession ciné de la semaine

Five Nights at Freddy’s : l’obsession ciné de la semaine

Les fans l’attendaient depuis des années, l’adaptation du jeu vidéo d’horreur, Five Nights at Freddy’s, est enfin au cinéma ! Déjà dans la bonne voie pour être un des plus gros succès de l’année, on vous explique pourquoi ce film avec Josh Hutcherson est à voir.

C’est quoi ?

Le restaurant Freddy Fazbear's Pizzeria dans Five Nights at Freddys le film FNAF
© Universal Pictures © Blumhouse Productions © Scott Cawthon Productions

Les gamers connaissent certainement l’histoire. Five Nights at Freddy’s, réalisé par Emma Tammi, est l’adaptation du jeu vidéo d’horreur du même nom, créé par Scott Cawthon en 2014.

Mike Schmidt, un homme troublé, vient récemment d’être renvoyé de son travail. Vivant avec sa petite soeur de 10 ans, Abby, il est dans l’obligation de trouver un nouvel emploi, s’il ne veut pas perde sa garde. Un jour, un conseiller lui propose un poste de gardien de nuit dans la pizzeria Freddy Fazbear’s. Travailler de nuit déplait à Mike, lui qui ne veut pas laisser Abby seule, mais par manque d’options, il accepte. Lors de sa première nuit, il découvre que cet endroit, anciennement synonyme de bonheur, est désormais vide et froid. Sans trop d’inquiétude, il commence ses rondes, jusqu’à six heures du matin.

Bizarrement, quand Mike se trouve dans ce restaurant, ses cauchemars et hallucinations sur la disparition et kidnapping de son petit frère s’intensifient. Des événements de plus en plus étranges vont se produire et, avec l’aide de Vanessa Shelly, une agent de police, il va faire la rencontre des animatroniques vedettes : Foxy, Bonnie, Chica et Freddy. Cette dernière va lui expliquer la raison de la fermeture de ce centre de divertissement et la vie de Mike devient alors… épouvantable.

Y’a qui ?

Josh Hutcherson en Mike Schmidt dans Five Nights at Freddys le film FNAF
© Universal Pictures © Blumhouse Productions © Scott Cawthon Productions

Au casting, vous pouvez retrouver dans le premier rôle, Josh Hutcherson, notamment connu pour avoir joué Peeta Mellark dans la saga Hunger Games. Pour rester dans le thème de l’horreur, sachez que Matthew Lillard (Stu Macher dans Scream) campe Steve Raglan. Ils partagent l’écran avec Elizabeth Lail (YOU) et la jeune Piper Rubio.

C’est un peu comme…

La Nuit au musée et Chucky
© 20th Century Fox © United Artists

Dans Five Nights at Freddy’s, Mike a un point en commun avec Larry, le gardien de sécurité interprété par Ben Stiller dans La Nuit au musée. Au coeur de l’intrigue, on retrouve deux personnages, enfermés dans un lieu dans lequel les objets prennent vie dès la nuit tombée. Certes, La Nuit au musée n’est pas nécessairement terrifiant, mais la situation est plutôt horrifique, vous ne trouvez pas ? La pizzeria Freddy Fazbear’s renferme de curieux secrets, comme le Muséum d’Histoire Naturelle…

Si vous aimez Jeu d’enfant, vous devriez également aimer Five Nights at Freddy’s. À première vue, les animatroniques semblent chaleureux et amicales mais sous leur apparence de nounours, Bonnie, Chica, Foxy et Freddy sont réellement des tueurs ! Le côté ludique et innocent est toujours présent, notamment avec les scènes d’Abby, qui est naturellement attirée par les artifices et qui n’y voit que du plaisir, comme Andy qui ne se sépare jamais de sa poupée maléfique, Chucky.

Le détail qui change tout

Foxy, Chica, Freddy et Bonnie les animatronics dans Five Nights at Freddys le film FNAF
© Universal Pictures © Blumhouse Productions © Scott Cawthon Productions

Les adaptations de jeux vidéo peuvent être plus ou moins controversées. Dans le cas Five Nights at Freddy’s, il ne s’éloigne pas tant que ça de sa source puisque le créateur du jeu, Scott Cawthon, est lui-même co-scénariste et co-producteur du film. Cependant, un lore de 10 ans doit forcément être condensé pour en faire un film de moins de deux heures. Certaines parties de l’intrigue originale sont donc passées sous la trappe mais les fans seront heureux de découvrir les nombreux easter eggs et messages cachés !

Les animatroniques rendent ce long-métrage davantage unique et différent des autres. Sachez que les figurines que le spectateur rencontre au long du film sont toutes réelles et sans effets spéciaux. Ce choix est cohérent, puisque Jason Blum, le producteur, voulait que les fans retrouvent l’atmosphère sinistre qu’ils adorent tant. Chaque partie du corps était controlée par une personne différente, qu’elle soit à l’intérieur du costume ou guide les mouvements avec une manette. Tout ceci mélangé à une bande sonore tout droit sortie des années 80 avec le rythme dance-pop et synth-pop, similaire au style de Stranger Things.

D’ailleurs, la réalisatrice, Emma Tammi, dévoile dans Entertainment Weekly que pendant le tournage de Five Night at Freddy’s, l’équipe a eu droit à une petite frayeur quand un robot a décidé de bouger d’un coup, alors que personne ne le contrôlait.

Retrouvez Five Nights at Freddy’s dès ce mercredi 8 novembre au cinéma.

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Suivez nous !