Fire Island : 3 bonnes raisons de regarder le film sur Disney+
Publié le Par Marion Le Coq
Disponible sur la plateforme de streaming Disney+ depuis le 3 juin dernier, découvrez Fire Island, cette comédie romantique ensoleillée, queer et touchante pour célébrer le mois des fiertés comme il se doit !
Un film qui sent bon l’été
Fire Island suit un groupe de potes composé de Noah, Howie, Luke, Keegan et Max. Tous les ans, ils se rendent sur cette île de Long Island, un refuge gay où les membres de la communauté LGBTQIA+ se rendent pour faire la fête et potentiellement rencontrer l’amour. Mais cet été est spécial : la maison dans laquelle ils séjournent chaque année va probablement être vendue et il pourrait alors bien s’agir de leurs dernières vacances à Fire Island. Dans l’esprit de rendre ce séjour encore plus mémorable, Noah promet à Howie de l’aider à trouver l’homme de ses rêves. Une quête complexe dont le chemin va être parsemé de soirées en tenues légères, de karaoké et autres activités de fête.
Fire Island est un film qui sent bon les vacances et qui donne le sourire alors qu’on suit les soirées de débauche, les rencontres mais aussi les espoirs de Noah et ses amis. Un bon moyen de se mettre dans une ambiance festive avant d’entamer la période estivale !
Fire Island, un endroit qui existe vraiment
Si l’intrigue du long-métrage d’Andrew Ahn n’est pas inspirée d’une histoire vraie, Fire Island existe quant à elle bel et bien. Située au sud de Long Island dans l’Etat de New York aux Etats-Unis, elle abrite réellement un village gay depuis le milieu du 20e siècle. Il s’agit d’un endroit de villégiature prisé par la communauté LGBTQIA+ où ses membres aiment se retrouver avec leur famille de cœur, faire la fête et plus si affinités.
Joel Kim Booster, le scénariste de Fire Island a d’ailleurs déclaré à ce propos : “Fire Island est ma destination préférée. Pendant toutes les années où j’essayais de me faire un nom, j’avais un boulot alimentaire que je détestais et qui me rendait misérable parce que l’hétérosexualité ambiante m’oppressait. Mais à Fire Island, j’étais pleinement libre. Je pouvais enfin y trouver ma place et rencontrer des gens avec qui je m’entendais super bien”.
Le film a été tourné en quasi-totalité dans les décors naturels de Fire Island, donnant un cadre et un côté des plus authentiques aux aventures de Noah, Howie et les autres.
Une intrigue touchante qui prône la tolérance et l’acceptation de soi
Sous ses airs de fêtes constantes, Fire Island n’est pas simplement une succession de soirées de débauche, bien au contraire. Non seulement le long-métrage offre une plongée passionnante dans la communauté LGBTQIA+ mais elle revisite version 2022 le célèbre roman de Jane Austen, Orgueil et Préjugés. De la même façon, Fire Island décortique et déconstruit les relations et les a priori. “Ce film parle des questions liées à l’identité et de la difficulté à assumer qui l’on est”, a notamment confié la productrice Brooke Posch. Et d’ajouter : “L’important est de trouver les personnes capables de vous accepter comme vous êtes, avec vos bons ou vos mauvais côtés”.
Le film montre que les inégalités et l’intolérance peuvent également se glisser au sein de la communauté LGBTQIA+ et amène à réfléchir sur les questions d’identités, d’appartenance et surtout d’acceptation de soi.
Retrouvez Fire Island dès maintenant sur Disney+.
Marion Le Coq
Journaliste