Le Dîner de Cons : quiz, dossiers, news, toutes les infos sur le film

Le Dîner de Cons

Synopsis

Tous les mercredis, Pierre Brochant et ses amis organisent un dîner où chacun doit amener un con. Celui qui a trouvé le plus spectaculaire est déclaré vainqueur. Ce soir, Brochant exulte, il est sûr d’avoir trouvé la perle rare, un con de classe mondiale: François Pignon, comptable au ministère des Finances et passionné de modèles réduits en allumettes. Ce qu’il ignore c’est que Pignon est passé maître dans l’art de déclencher des catastrophes.

Affiche du film Le Dîner de Cons

Date de sortie :

Durée :
80 minutes
Réalisé par :
Francis Veber
Genre :
Comédie
Avec :
Jacques Villeret, Thierry Lhermitte, Francis Huster, Daniel Prévost, Alexandra Vandernoot, Catherine Frot, Edgar Givry, Christian Pereira, Benoît Bellal, Jacques Bleu

Derniers contenus Le Dîner de Cons

Le Dîner de cons : une comédie française incontournable

Sorti en 1998, Le Dîner de cons est rapidement devenu une référence de la comédie française. Réalisé par Francis Veber, ce film met en scène Pierre Brochant (Thierry Lhermitte), qui adore participer à des dîners où chaque convive doit amener un « con » pour s’en moquer. Alors que François Pignon (Jacques Villeret), un passionné de maquettes en allumettes est le nouvel invité, il va complètement chambouler la soirée de Brochant et lui faire vivre un enfer. Aujourd’hui encore, Le Dîner de cons reste l’un des films français les plus cités et regardés. Pour tester vos connaissances sur cette comédie culte, faites nos nombreux quiz sur Le Dîner de Cons.

Le film est l’adaptation d’une pièce de théâtre

Si Le Dîner de cons est une comédie réalisée par Francis Veber en 1998, elle est en réalité l’adaptation de sa propre pièce de théâtre du même nom, créée en 1993. Véritable succès sur les planches, la pièce a été jouée plus de 600 fois avant de connaître une seconde vie au cinéma. Pour son passage sur grand écran, Francis Veber a conservé l’essence du huis clos théâtral, en mettant en avant des dialogues ciselés et un rythme comique impeccable. Le duo mythique formé par Jacques Villeret et Thierry Lhermitte, déjà présent sur les planches, a contribué à faire du film une œuvre culte du cinéma français, tout en restant fidèle à l’esprit de la pièce originale. Et si l’interprète de Pierre Brochant ne regrette pas d’avoir repris son rôle sur grand écran, le jouer au cinéma a été difficile. Thierry Lhermitte a pleuré sur le tournage du Dîner de Cons à cause du rythme de tournage qui a été éprouvant.

Un triomphe au box-office

Dès sa sortie, Le Dîner de cons connaît un succès fulgurant. Avec plus de 9 millions d’entrées en France, il s’impose comme l’un des plus gros succès du cinéma français des années 90. Ce carton ne se limite pas aux salles de cinéma : le film est régulièrement rediffusé à la télévision, rassemblant toujours plusieurs millions de fans. Son humour intemporel, ses personnages hauts en couleur et son scénario maîtrisé lui permettent de traverser les générations sans perdre de sa superbe. Il faut dire que certaines comédies françaises ont cette capacité à rester cultes au fil des décennies. Pour découvrir d’autres classiques incontournables du genre, jetez un œil sur les 10 comédies préférées des Français.

Pourquoi Le Dîner de cons est un film culte ?

Si Le Dîner de cons est si apprécié, c’est parce qu’il repose sur un comique de situation redoutable et des dialogues devenus légendaires. L’alchimie entre Thierry Lhermitte et Jacques Villeret est parfaite : d’un côté, un bourgeois sûr de lui qui croit dominer la situation ; de l’autre, un homme stupide mais attachant qui va, sans même s’en rendre compte, détruire son entourage. Chaque scène est une montée en puissance comique, ponctuée de quiproquos et de répliques savoureuses. En un mot, Le Dîner de cons est un condensé du meilleur du théâtre de boulevard, transposé avec brio au cinéma grâce à Francis Veber. D’ailleurs, en parlant de Francis Veber, saviez-vous que Jacques Villeret en voulait au réalisateur du Dîner de Cons ?

Les coulisses et anecdotes du tournage

Le tournage de la comédie Le Dîner de cons regorge d’anecdotes passionnantes. Saviez-vous que Jacques Villeret avait déjà incarné François Pignon des centaines de fois sur scène avant de reprendre son rôle au cinéma ? Cette expérience lui a permis d’offrir une performance magistrale, qui reste l’une des plus marquantes de la comédie française. Autre fait amusant : Francis Veber voulait à l’origine un autre acteur pour jouer Pierre Brochant, mais Thierry Lhermitte s’est imposé grâce à sa puissance comique. Pour découvrir d’autres secrets de tournage sur le film culte, voici 5 anecdotes qui vous feront voir Le Dîner de cons autrement.

Les erreurs et incohérences du film que personne n’avait remarquées

Aussi parfait soit-il, Le Dîner de cons contient quelques erreurs qui échappent souvent aux spectateurs. Par exemple, la scène où Pierre Brochant téléphone à son ami Juste Leblanc présente un léger faux raccord : le combiné de téléphone change de position entre deux plans. Autre détail surprenant : les maquettes de François Pignon varient légèrement d’un plan à l’autre, ce qui s’explique par l’utilisation de plusieurs accessoires pendant le tournage. Ces petites incohérences ne gâchent en rien le film, mais ajoutent un charme supplémentaire pour les spectateurs attentifs. Si vous aimez repérer les erreurs de tournage, voici 8 erreurs que vous n’aviez jamais remarquées dans les films français.

Il existe un film américain sur Le Dîner de cons

Si Le Dîner de cons est une référence en France, le film a aussi séduit à l’étranger. Une adaptation américaine, Dinner for Schmucks, avec Steve Carell et Paul Rudd, a vu le jour en 2010. Mais le dîner n’a pas été au goût des américains car cette version n’a pas fonctionné outre-Atlantique. Pourtant, l’intrigue de ce remake reste globalement la même : un homme d’affaires invite un « idiot » à un dîner pour s’en moquer, mais la situation dégénère rapidement. Si vous aimez les adaptations américaines, voici 10 films français qui ont été eu une adaptation américaine.

Nos quiz pour les fans du Dîner de Cons

Pensez-vous tout savoir sur Le Dîner de cons ? Il est temps de le prouver avec les quiz dédiés sur Serieously ! De Juste Leblanc à François Pignon, en passant par les répliques cultes et les situations absurdes du film, ces quiz mettront à l’épreuve vos connaissances sur la comédie culte. Saurez-vous attribuer les bonnes répliques aux personnages ? Vous souvenez-vous des moindres détails des scènes mythiques ? C’est le moment de défier vos connaissances et de prouver que vous êtes un vrai fan du chef-d’œuvre de l’humour de Francis Veber. Prêt à relever le défi ? Retrouvez tous les quiz Le Dîner de cons sur Serieously.