Fiasco : qui est le corbeau ? La fin de la série Netflix expliquée

Fiasco : qui est le corbeau ? La fin de la série Netflix expliquée

Partage
Lien copié !

Disponible depuis ce mardi 30 avril 2024 sur Netflix, Fiasco est LA nouvelle série de comédie française à binger, sans modération. Si vous l’avez déjà terminée, Serieously vous propose de revenir sur la fin.

Créée par Igor Gotesman, à qui l’on doit notamment Five et Family Business, et co-créée par Pierre Niney qui joue également le rôle principal, Fiasco met en scène Raphaël Valande, un jeune réalisateur sur le point de commencer le tournage de son premier long-métrage. Intitulé Une Femme Résistante, le film est inspiré de la vie de sa grand-mère Huguette, durant la Seconde Guerre mondiale. Afin de lui rendre hommage et de saluer sa bravoure, il a décidé de lui dédier. Pour Raphaël, son rêve d’enfant devient enfin réalité, mais il va malheureusement très vite tourner au cauchemar quand ce dernier va s’apercevoir que quelqu’un de son équipe, le « corbeau« , essaye de saboter son film de l’intérieur. Qui pourrait faire une telle chose ?

L’identité du corbeau était sous nos yeux depuis le début

Avec l’aide de Magalie Verès, la première assistante incarnée par Géraldine Nakache, et Jean-Marc Torrosian, le producteur du film joué par Pascal Demolon, Raphaël va tout faire pour démasquer la taupe, qualifiée de « traître » et surtout, ne pas sombrer davantage dans le bad buzz. En réalité, il se trouve que le corbeau était sous nos yeux et ceux de Raphaël depuis les premières secondes de Fiasco.

Francois Civil et Pierre Niney dans Fiasco
© Netflix

Ce qui rendait le corbeau si redoutable, c’est que cet « inconnu », était au courant de tous les petits secrets et problèmes du groupe sur le plateau. Pour connaître aussi bien la team, la taupe ne pouvait venir que de l’intérieur et être un proche. Qui de mieux pour répandre la terreur au sein d’un tournage que le réalisateur du making-of, Slice ? On apprend à la fin de la série que Slice, campé par Igor Gotesman en personne, est l’initiateur de tout ce raffut, tel un véritable marionnettiste avec ses pantins.

On découvre à l’issue des derniers épisodes, qu’au cours du tournage d’Une Femme Résistante, Slice était lui-même en train de réaliser un documentaire sur le film, qu’il a choisi de titrer Fiasco. Grâce à son oeuvre, il espérait montrer au public l’envers du décor et de mettre en lumière les différents métiers du cinéma et des difficultés derrière. Après ces révélations, Raphaël Valande comprend que Slice est le corbeau et l’attaque.

Pourquoi Slice a-t-il saboté le tournage ?

Igor Gotesman et Pierre Niney sur le tournage de la série Netflix, Fiasco
© Netflix

À l’issue de sa confrontation avec Raphaël, Slice avoue qu’en divulguant la vidéo embarrassante du cinéaste à la cantine, il espérait que ce dernier voit enfin que le réel problème ne vient pas de l’équipe ou des autres, mais bien de lui, Raphaël Valande. Slice voulait simplement lui faire comprendre que s’il n’avait pas tenu des propos aussi injurieux, aujourd’hui, c’est à l’avant-première d’Une Femme Résistance qu’il serait et non à celle de Fiasco.

Comprenant le message, le héros incarné par Pierre Niney prend le micro et présente ses excuses à ses camarades. Seulement, le fiasco ne s’est pas arrêté après sa prise de parole, bien au contraire. En voulant clôturer son documentaire sur de belles images de la Tour Eiffel, Slice prend sa caméra, monte sur le balcon du rooftop et chute. Il est retrouvé quelques secondes plus tard dans la rue, mort. Fiasco s’achève donc sur un plan de Slice, inanimé, au sol, et Raphaël Valande qui s’éloigne de la catastrophe, comme il l’a fait durant tout le tournage, finalement.

À tous les spectateurs qui espéraient que ce soit une mauvaise blague, Slice est bien mort. D’ailleurs, au micro de Télé-Loisirs, Igor Gotesman a affirmé que ni son personnage, ni la série ne reviendront : « Moi, j’ai conçu le produit comme une mini-série. Théoriquement, c’est la fin de l’histoire.« 

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀