Fantomas : pourquoi le 4e film a-t-il été annulé ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Après le succès des films Fantomas, Fantomas se déchaîne et Fantomas contre Scotland Yard, un quatrième opus de la saga d’André Hunebelle devait voir le jour. Mais le projet a finalement été abandonné… Découvrez pourquoi.
Quand un film fonctionne au cinéma, il n’est pas rare que cela débouche sur une saga. Ce fut ainsi le cas de Fantomas qui, sorti dans les salles en 1964, a connu un beau succès avec 4.5 millions d’entrées au box-office. Il faut dire que, cette même année, la popularité de Louis de Funès explose avec en parallèle Le Gendarme de Saint-Tropez.
Dès 1965, en plus de rempiler pour un nouvel épisode du Gendarme, le comédien reprend du service dans Fantomas se déchaîne, toujours aux côtés de Jean Marais et Mylène Demongeot. Là encore les fans sont au rendez-vous puisque ce sont 4.2 millions de spectateurs qui se pressent en salles. Ce n’est pas tout puisque, en 1967, un troisième film intitulé Fantomas contre Scotland Yard voit le jour.
Pourquoi Fantomas à Moscou a-t-il été abandonné ?
Si ce troisième volet fait moins bien que les deux précédents en termes d’entrées au box-office (3.5 millions), il n’en demeure pas moins un succès. Ainsi, un quatrième épisode est prévu… mais ne dépassera pas le stade du développement.
C’est dans une interview accordée au Parisien en 2009, que la comédienne Mylène Demongeot s’est exprimée sur les raisons de l’abandon du projet. « Il était prévu de faire un quatrième Fantomas à Moscou. Les pourparlers étaient avancés, mais nos cachets étaient devenus beaucoup trop élevés », a déclaré l’interprète de Hélène Gurn.
Et, pour cause, Louis de Funès, Jean Marais et Hélène Demongeot ont chacun demandé une augmentation de salaire pour faire ce quatrième Fantomas, dans lequel il était prévu que le journaliste Fandor découvre qu’il est le fils de Fantomas.
Ce n’est pas tout puisque, selon Guezennec, auteur du Dico fou de Louis de Funès, « Jean Marais, vedette du premier, ne supportait plus d’être dépassé par le leadership de De Funès. » Il faut dire que, devenu une immense star du cinéma français entre temps grâce au Corniaud et à La Grande Vadrouille, l’interprète du commissaire Paul Juve a plus ou moins volé la vedette à sa co-star au fil des films.
Malgré tout, Mylène Demongeot a démenti les rumeurs d’un conflit entre eux sur le tournage. « Chacun faisait son truc. Ils ne débordaient pas de sympathie l’un pour l’autre, c’est tout. Mais il n’y avait pas de tension, ils étaient trop bien élèves pour ça », expliquait la regrettée comédienne à TV Magazine en 2015.
Eliott Azoulai
Journaliste